Les partages m'aident beaucoup, merci !

Du bonheur et des couleurs : Une Année Vegan !

fee-stephanie-une-annee-vegan

Quand j’ai aperçu la couverture du livre de Stéphanie Tresch-Medici “Une année vegan”, cela m’a immédiatement fait penser à ce célèbre tableau d’Andy Warhol. Je ne sais pas si c’est une coïncidence ou pas ? Je demanderai à la Fée Stéphanie et ne manquerai pas de vous tenir informés ! En tous cas, comme pour le célèbre tableau, cette couverture annonce la couleur et en met plein la vue !

Comme elle l’indique dans son introduction : « Être vegan ne rime pas avec privation. Manger est un plaisir, une fête et un moment de partage, mais ne devrait jamais se faire au détriment d’autres êtres vivants. ».  Avec ce livre la Fée Stéphanie relève le défi de nous accompagner une année durant, au fil des saisons, en nous proposant une cuisine vegan, gourmande, variée, équilibrée et haute en couleur ! Que demander de plus ?

Une Année Vegan durant, vous trouverez votre inspiration dans ce livre

Comme c’était déjà le cas pour son autre livre « Des salades qui nous font du bien », et comme je l’indiquais dans la chronique que j’y ai consacré, ce livre se veut simple, efficace et accessible à tous.

Que l’on cuisine vegan ou pas, on a vite tendance à se cantonner à sélectionner quelques recettes « classiques » que l’on sert de manière récurrente à sa famille.  Personnellement, je déteste la routine et donc je ne peux me résoudre à cette manière de faire.  J’aime autant si pas plus la phase de préparation d’un plat que sa dégustation et donc, cuisiner de nouvelles choses me convient à ravir. Seulement, il faut de l’inspiration et un peu de structure et c’est précisément ce que la Fée Stéphanie nous apporte sur un plateau en nous proposant différents éléments de menu, des plus simples au plus élaborés, mais jamais compliqués, et tout cela au rythme des saisons.

Mais au fait, vous souvenez-vous de l’intérêt pour la santé d’éliminer de vos recettes les produits animaux ? Si à tout hasard, il vous reste quelques doutes, je vous invite à lire cet article-ci, qui j’espère finira de vous convaincre en faisant tomber les mythes qui circulent autour du végétalisme.

Mais revenons à notre livre. Je disais donc, que cette articulation autour des saisons  qui est le choix de Stéphanie permet de consommer local, frais et donc responsable, des ingrédients que la Fée Stéphanie, d’un coup de baguette magique assemble avec beaucoup de talent, revisitant parfois des grands classiques en les mettant à la sauce vegan, ou encore avec des recettes tout à fait exclusives.

Pour chaque saison, un chapitre décliné en assiettes équilibrées, plats uniques et recettes pour recevoir. Un dernier chapitre d’Une année vegan est consacré aux desserts car comme le dit la Fée Stéphanie : « Un bon repas ne peut pas se terminer sans une petite note de douceur ! » et ce quelle que soit la saison !

Dans ce magnifique livre, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions, pour les petits et les grands. Les illustrations donnent envie et rendent le dressage accessible à tous !

Contrairement au livre « Des salades qui nous font du bien », on ressent moins l’influence Méditerranéenne et les recettes nous font voyager aux 4 coins du globe avec par exemple des nuggets à l’accent Américain, des bols de riz aux saveurs orientales, des asperges déclinées à la mode Picarde et naturellement des tomates agrémentées d’épices qui ne peuvent renier leur origine Provençale.

A la fin, comme pour son autre livre, un index des recettes par ingrédients vous permet de faire le bon choix en fonction de ce qu’il vous reste au frigo, ou encore de combler vos envies du moment.

Mes recettes préférées dans Une année vegan

J’utilise ce livre depuis quelques mois maintenant et je souhaite partager avec vous les recettes que je préfère :

fee-stephanie-recettes-vegan-ragout-champignons

« Ragoût de champignons »

En Italie, chaque « nonna » a sa recette de sauce bolognaise.  Seulement, il n’y en a pas beaucoup qui ont une recette de sauce bolognaise vegan !

Eh bien vous voici devant une belle revisite vegan d’une sauce bolognaise, sans chichi, ultra simple, inratable et pleine de goût.

Bien qu’à base de champignons, ceux – ci étant mixés et mélangés dans les sucs de cuisson des autres légumes, la spécificité de leur goût passera inaperçue auprès des papilles des enfants parfois rechigneurs (en tous cas chez moi ça été le cas 😊)

Cerise sur le gâteau, cette recette sert de base à d’autres recettes du livre !

Cette recette du livre Une année vegan est également disponible sur le blog de la Fée Stéphanie dont l’image a pu être aimablement utilisée.

« Piadines romagnoles »

Lors de mes voyages professionnels en Italie, j’en ai goûté à toutes les sauces, mais jamais à la sauce vegan ! Il fallait donc que je corrige cette lacune !

Et je n’ai pas été déçu. Après quelques mises au point pour étaler la pâte et la cuire sans la brûler, j’ai obtenu des piadines dignes d’un véritable Romagnolo 😊

Une poêlée de légumes et un tartare d’avocat agrémentent à merveille les piadines que les enfants se sont fait un plaisir de garnir eux – même.

fee-stephanie-recette-vegan-piadine-romagnole
fee-stephanie-recette-vegan-gratin-de-pates-epinards

« Gratin de pâtes aux épinards »

J’avais choisi cette recette dans Une année vegan, pour pouvoir préparer le jour précédent un déplacement à l’étranger un plat que Claire et les enfants n’auraient plus qu’à réchauffer. Le défi était de taille puisque comme bon nombre d’entre nous le savent, les enfants et les épinards, à part chez Popeye, ça ne fait pas bon ménage.

 Eh bien croyez-moi ou pas, les enfants ont adoré. Et comme la Fée Stéphanie l’indique au bas de sa recette, ce plat de gratin peut être décliné à l’infini en remplaçant les épinards par d’autres légumes. Sous le couvert d’un gratin vous ferez ainsi dévorer ces maudits légumes à vos petites têtes blondes d’ordinaire si récalcitrantes ! Yes !

Une variante de cette recette du livre Une année vegan est également disponible sur le blog de la Fée Stéphanie dont l’image a pu être aimablement utilisée.

« Ravioles demi–lunes au curcuma »

Bon, là, je dois avouer, la première fois que je les ai faites, elles étaient loin de ressembler à celles de l’illustration du livre.

Malgré la patience avec laquelle j’ai tenté de les réaliser, elles étaient difformes et de tailles différentes même si leur goût dépassait déjà l’entendement.

Méticuleux comme je suis, je me devais de trouver une solution. Et cette solution, c’est une fois de plus la marque GEFU qui me l’a fournie (non, je ne suis pas sponsorisé 😊). Je me suis donc fait plaisir en achetant un moule à ravioles articulé et avec ça, j’étais fier de moi !

fee-stephanie-recettes-vegan-ravioles-curcuma

Des recettes pour une année vegan de purs délices

J’ai acquis ce livre en automne et je ne peux donc pas encore vous parler des recettes du printemps et de l’été, mais ce serait étonnant qu’elles ne soient pas au moins aussi délicieuses que celles testées jusqu’à présent.

Mon seul reproche ? Le format du livre qui ne rentre pas dans mon armoire-bibliothèque ! C’est normal, ce livre déborde de générosité !

Allez-y, foncez, achetez-le, car c’est un bombe de petits plaisirs quotidiens qui vous rendront heureux en famille ! Vous pouvez aussi vous procurer Une année vegan en passant par ce lien.

Eric, compagnon de Claire Joyeux 😉

Mal dans ton corps, mal dans ton assiette ? En panne d’estime de toi-même ?

C’était aussi mon cas avant de perdre 52 kg…

Mais tu sais, on peut remédier à tout avec un plan de route efficace. Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Et si on commençait ensemble dès maintenant à t’aider à te sentir mieux ? C’est mon cadeau pour ton arrivée sur ce blog : j’ai rassemblé pour toi les 30 premières étapes simples et bienveillantes qui vont te mettre dans l’action et te faire du bien tout de suite. Elles sont le fruit de mon parcours et de mon expérience sur le chemin de l’amour de soi, de la paix du corps et du cœur. Ces secrets-là, ça se partage ! Entre ton email ci-dessous et découvre-les immédiatement.

Je hais les spams : c’est pourquoi ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour faire avancer ta nouvelle vie, et tout ce qui pourra t’aider directement et indirectement. Tu pourras bien sûr te désabonner à tout moment.

A lire aussi sur le blog

Cocktail pétillant sans alcool, grenade et concombre pour trinquer en se faisant du bien !

Cocktail pétillant sans alcool, grenade  concombre pour trinquer en se faisant du bien !Ce cocktail pétillant sans alcool est un pur moment de plaisir grâce à la grenade et au concombre. Gorgé d'antioxydants, il prendra soin de votre santé  tout en gardant intacte la...

Maigrir enfin grâce au jeûne intermittent : tout sur la recette minceur parfaite

De plus en plus, la science fait au jeûne intermittent la part belle en lui concédant une efficacité remarquable dans de nombreuses indications, dont la perte de poids où il est préféré au régime hypocalorique. Focus sur un moyen de santé sérieux à considérer pour apaiser définitivement son corps et optimiser sa santé.

Betterave pomme carotte : la recette de jus minceur, belle peau et vitalité pour toute la journée

Betterave, pomme, poire, carotte : la recette de jus minceur, belle peau et vitalité Gorgé de santé, ce délicieux jus ultra complet prend soin de ta peau, de ta ligne et de ton moral tout en dynamisant ta matinée. Incontournable ! Pour 2 Prêt en : 15 min Nutrition :...

Alimentation végétale : 5 mythes à dégommer pour défendre ta santé

Alors que les bénéfices de l’alimentation végétale arrivent aux oreilles de plus en plus de personnes soucieuses de préserver ou même de restaurer leur santé, il est toujours courant d’entendre des affirmations alarmistes sur ce mode vie. Ces mythes fondés sur la peur, l’ignorance et pire, sur une désinformation organisée à tous les échelons, sont pourtant facilement contestables sur la base de l’abondante littérature scientifique de haut niveau que compte le sujet. Découvrons ensemble quels sont les mythes qui circulent à propos de l’alimentation végétale, d’où proviennent certains d’entre eux et pourquoi ils resteront à jamais des mythes à ne pas prendre en compte pour qui veut un corps et une santé au top.

Comment se faire plaisir sans grossir pendant les fêtes grâce au jeûne intermittent ?

Comment se faire plaisir sans grossir pendant les fêtes grâce au jeûne intermittent ? 6 approches qui peuvent permettre de festoyer sans culpabilité tout en préservant sa ligne et sa santé.  Eviter d'avoir à commencer un régime dès le 1er janvier ? Quelle bonne...

Végétaliser son alimentation : 5 façons de changer sans se prendre la tête

Les personnes concernées par leur poids ou leur santé peuvent parfois se sentir perdues sur la façon dont changer d’alimentation pour végétaliser davantage son assiette peut se mettre en place. Même si chaque approche est personnelle, voici cinq pistes inspirantes pour se faciliter la vie sans se mettre la pression afin de réussir sa transition.

Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande

Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande ? Des études scientifiques toujours plus nombreuses, depuis des décennies, nous en donnent, et nous encouragent à manger végétal. Dans beaucoup de pays, des scientifiques, chercheurs, professeurs en médecine, ...

Les 3 habitudes qui m’ont permis de retrouver la ligne sereinement

Réussir à perdre du poids définitivement est parfois le défi d’une vie, d’autant plus qu’on ne sait généralement pas vraiment par où commencer. Voici les 3 habitudes-piliers que j’ai mises en place pour maigrir de 52 kg et sur lesquelles je m’appuie désormais quotidiennement.

Pourquoi maigrir avec les protéines végétales est plus efficace et plus sain

Privilégier les protéines végétales aux protéines animales permet de maigrir plus efficacement sans faire souffrir ni reins ni artères : elles apportent en effet au corps des nutriments aussi complets, mais de meilleure qualité, et sans apport de graisses. C’est un investissement de long terme pour sa vitalité et sa santé qui permet d’éviter l’effet yoyo par une approche de l’alimentation et de la minceur plus saine et durable. Bénéfique à tous points de vue !

Cure de Raisin : comment se détoxifier en 3 jours

La cure détox de raisin débarrasse des toxines, redonne vitalité et moral tout en régénérant le corps et la peau. A essayer pour ses effets reminéralisants et antioxydants, et contre l’insomnie et la fatigue.

  • 69
    Partages