Maigrir enfin avec le jeûne intermittent ? De plus en plus, la science fait au jeûne intermittent la part belle en lui concédant une efficacité remarquable dans de nombreuses indications, dont la perte de poids où il est préféré au régime hypocalorique. Maigrir avec le jeûne intermittent n’est pas la dernière méthode à la mode, mais un moyen de santé sérieux à considérer pour apaiser définitivement son corps et optimiser sa santé. Focus sur cette recette de minceur et de bonheur inattendue.
C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur : le jeûne. Tu en as entendu parler ? C’est le nouveau sujet dont tout le monde débat en ville et à la campagne, sur la blogosphère et dans les milieux médicaux.
Dans cet article, je vais te parler de jeûne, et je vais poser les bases à connaître (je serai amenée à écrire encore beaucoup sur le sujet !). Mais surtout, comme c’est plus particulièrement ce qu’on appelle le “jeûne intermittent” (intermittent fasting en anglais) qui m’a littéralement sauvée de l’obésité, c’est évidemment principalement de cette pratique dont je vais te parler. Parce que j’ai bien l’intention de faire profiter tout le monde de cette formidable méthode d’amaigrissement et des bénéfices qu’on peut en tirer pour la santé. Maigrir enfin avec le jeûne intermittent, atteindre finalement l’équilibre, c’est accessible à tout le monde.

Première fois ici ?
Je m’appelle Claire Joyeux. Ce blog existe parce que je ne pouvais tout simplement pas garder pour moi toute seule les méthodes qui ont magnifiquement fonctionné pour perdre 52 kg et sortir de la tristesse, lorsqu’en 2015 je me suis transformée complètement. Légère des pieds à la tête je suis, et j’ai envie que tu deviennes aussi !
Ce qu’il faut savoir, c’est que dans mon parcours de perte de poids et de renaissance à moi-même, la remise à plat complète de mon alimentation a compté à parts égales avec le jeûne. C’est le livre L’enquête Campbell qui a tout fait basculer, et je suis passée à l’alimentation végétale sans hésiter, lorsque j’ai découvert (entre autres surprises) pourquoi maigrir avec les protéines végétales est plus efficace et plus sain.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’une variante du jeûne. Rappelons que le jeûne, en soi, consiste à arrêter de manger durant une période donnée, en ne buvant que de l’eau (c’est le jeûne hydrique).

Le jeûne est-il dangereux ?
La science a tranché
Le jeûne… Aaaah ce sujet dont on dit tout et n’importe quoi ! Les discours alarmistes existent surtout par ignorance des lois fondamentales du corps humain, par peur, mais aussi plus simplement par répétition des croyances limitantes qui nous ont été transmises (les entends-tu toi aussi ? “C’est pas bon de ne pas manger” “tu vas t’affaiblir, tu fais souffrir ton corps” “Mais tu vas tout stocker, après !” “C’est le meilleur moyen de tomber vraiment malade” “Le corps, c’est pas fait pour jeûner” “Si c’était bon pour la santé, ça se saurait”…). C’est vrai que beaucoup sont perplexes quant à cette pratique. On accuse le jeûne d’être dangereux pour la santé, et tout autant d’être inutile et ridicule. La moquerie ou l’inquiétude fusent généralement assez vite. Tu vois ce que je veux dire ? En Occident, culturellement on nous a appris à avoir peur du manque de nourriture, alors que c’est justement de l’excès dont nous devrions avoir peur : les hôpitaux sont pleins de “malades de l’abondance” (et de la malbouffe, mais c’est un autre débat !).
Pourtant, sais-tu que les scientifiques se sont ces dernières années largement penchés sur la question ? Et les résultats sont aussi rassurants qu’enthousiasmants.
Si la recherche sur ce sujet t’intéresse, je t’invite à consulter ma page Sources pour retrouver les ressources scientifiques qui m’ont aidée à rédiger cet article 😉
Le meilleur moyen de santé naturel à notre disposition
Le jeûne, cela ne fait plus aucun doute (et ceux qui en doutent sont donc pour l’instant mal informés), est maintenant connu et reconnu pour ses vertus thérapeutiques et purificatrices : perte de poids, amélioration des maladies chroniques, soutien efficace à la chimiothérapie, amélioration des facultés cognitives, purge des toxines du corps, nettoyage et régénération des cellules ainsi que du système digestif figurent parmi ses innombrables effets. Costaud, n’est-ce pas ?
C’est un moyen de santé millénaire qui a fait ses preuves et que l’on retrouve dans un grand nombre d’enseignements et de mouvements spirituels, mais aussi dans beaucoup de médecines traditionnelles de par le monde entier.
Il connaît actuellement un regain de popularité, que l’on doit autant à ses résultats exceptionnels qu’à sa simplicité de mise en œuvre (en tout cas, pour le jeûne intermittent : attention, le jeûne de plus de 24 heures demande par contre une préparation). Car il s’agit en effet ni plus ni moins que du meilleur moyen de santé à notre disposition. Un moyen naturel de purification du corps et de l’esprit oublié, voire occulté par la médecine qui n’y voit aucun profit. Pourtant, ailleurs qu’en France, comme en Russie, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Scandinavie, il existe non seulement des établissements de jeûne connus, mais également nombre de chercheurs qui l’étudient et en plébiscitent les résultats dans les revues médicales les plus sérieuses. Résultats qu’on commence enfin à voir apparaître dans la presse, dans l’air du temps qui valorise actuellement et de plus en plus les solutions naturelles afin de sortir de l’emprise de l’industrie pharmaceutique et de ses abus avérés.

Le jeûne intermittent, comment ça se passe concrètement ?
Alterner les périodes de jeûne et d’alimentation
Jeûner de façon intermittente signifie tout simplement qu’on va ALTERNER des périodes de jeûne avec des périodes où on s’alimente. Tandis que le jeûne traditionnel, lui, consistera à ne rien manger du tout.
Le jeûne intermittent, c’est donc : jeûner par alternance.
Les méthodes pour s’y mettre sont multiples et à adapter aux besoins, à la résistance, aux habitudes et aux préférences de chacun.
On peut choisir sa plage horaire de jeûne en testant tout simplement ce qui nous convient le mieux.
Plage horaire ?! Je te sens un peu en dérive, là. Je te propose de voir d’un peu plus près les possibilités qui s’offrent à nous, on y va ?
Le jeûne intermittent, ou se mettre à l’écoute de son corps
Les habitués (dont tu vas faire partie bientôt, je le sens), parlent du jeûne 16/8, le 20/4, le 23/1, le jeûne 1 ou 2 jours/semaine… hum, ça m’a l’air bien compliqué tout ça ! Pour te donner une piste, le 24/24, devine ! C’est bien sûr le “vrai jeûne” complet sur 24 heures. Mettre le corps au repos complètement. Tu comprends la logique ?
En fait, non, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air. Le principe, c’est juste de s’arrêter de manger à l’heure qu’on veut pour la durée qui nous convient.
Donc, si le 24/24 c’est le jeûne total, dans le cas du 16/8, on parle de jeûner pendant 16 heures sur les 24 que compte la journée, et pendant les autres 8 heures, de manger normalement. Concrètement, ça signifie sauter le petit-déjeuner, ou sauter le dîner. Pas plus bête que ça. S’arrêter de manger par exemple à 20h, et le lendemain ne commencer à manger qu’à partir de midi pour s’arrêter à nouveau à 20h.
Personnellement, j’ai une préférence pour ne pas manger le soir. Au réveil, je me sens tellement bien !
D’autres, préfèreront ne pas prendre de petit-déjeuner, parce que c’est plus facile paraît-il. C’est vraiment au feeling de chacun.
Même logique pour les autres variantes possible. A chacun de tenter l’expérience et de trouver la plage horaire qui lui ira. Certains préfèreront faire du 17/7, du 18/6 ou du 19/5, c’est le corps qui parlera, le plus souvent. C’est lui qui fera comprendre dans quels horaires il fonctionne le mieux : il sera utile d’y prêter la plus grande attention.
Mais le mental aussi aura son mot à dire, il va rentrer dans l’équation, n’en doute pas ! Souvent, c’est même lui qui pose le plus problème, avec ses bavardages du style “J’ai envie de manger”, “Ohlala j’ai envie de frites” (plutôt que d’une pomme, hein !), “Je ne vais pas tenir, moi”. Le mieux dans ces cas là, est bien sûr de ne pas l’écouter, mais surtout de s’occuper l’esprit. Un livre passionnant, un travail à faire, pourquoi pas un peu de repassage (!), ou une bonne émission de télévision… Sortir faire une balade autour de chez soi ou mieux, dans la nature, faire du sport, autant d’activités à entreprendre qui font taire le mental quand il prend le dessus : ne pas le laisser faire, en pensant aux bénéfices à long terme plutôt qu’au plaisir à court terme !

Plus la période sans s’alimenter sera longue, plus le jeûne sera efficace
Le jeûne intermittent est bien plus facile à mettre en application que le vrai jeûne hydrique (à l’eau, sans rien manger pendant 24h), ce qui explique son succès et le fait qu’il revienne en lumière.
Quelle que soit la plage horaire choisie, le jeûne intermittent est de toute façon une très bonne idée pour mettre l’organisme au repos et lui donner l’occasion de se régénérer tout en éliminant les kilos en trop. Tout bénéf pour la santé.
Quoiqu’il en soit, c’est grâce au 16/8 que j’ai perdu mes 52 kg en trop et que j’ai retrouvé la ligne. Lorsqu’il m’est arrivé de me laisser aller de trop longues périodes sans m’y remettre, par le passé, bam : trop de calories, ventre gonflé, et hop les kilos s’accumulent à grande vitesse.
Le jeûne intermittent, c’est devenu pour moi un style de vie. Une base. Une assurance anti prise de poids (comme je l’ai dit, quand je ne m’y consacre plus pour une raison ou pour une autre, les effets sont visibles très vite). Une incontournable hygiène pour le corps, et j’y reviendrai d’ailleurs dans un autre article plus en profondeur.
Le jeûne intermittent, est-ce difficile ?
Personne ne vit les choses de la même façon
Bien sûr, dit comme ça sur le papier, on se dit que le jeûne intermittent sera facile, en tout cas plus facile que de faire un jeûne traditionnel.Pourtant, ne t’y trompe pas. Personne ne vit les choses de la même façon. De multiples critères vont entrer en ligne de compte dans la façon dont tu vas le vivre. Ton rythme de vie, ton état de santé et/ou de fatigue, ton niveau de toxines dans le corps, tout va entrer en ligne de compte.
Le défi principal est de ne pas prendre de petit-déjeuner, sauf pour ceux qui en ont déjà l’habitude, mais ils sont rares : en général on trouve toujours le moyen d’ingurgiter une merdouille dans la matinée !
Là, le ventre va grogner, te dire qu’il n’est pas content : bonne nouvelle, ça voudra dire que ton système digestif se nettoie, et que ton choix de jeûner fonctionne déjà. Et si le ventre est douloureux, c’est le signe qu’une détoxination est nécessaire, ce que le jeûne intermittent est justement en train de faire. Il faut faire confiance au corps !
D’ailleurs, l’humain n’a pas toujours mangé au petit-déjeuner, le savais-tu ?
Le petit-déjeuner, juste une question culturelle
Dans l’histoire de l’homme au paléolithique, le petit-déjeuner fumant et sucré n’était pas là dès le réveil à attendre sagement qu’on mette les pieds sous la table. Il fallait aller se le chercher ! Et bien souvent, c’est à l’heure du dé-jeûner (qui signifie interrompre le jeûne) qu’on trouvait pitance. C’était même souvent le seul et unique repas de la journée. Ainsi, le corps humain n’est génétiquement programmé que pour manger au cours de la journée, et une seule fois. “Petit-déjeuner” n’a finalement pas tant de sens que ça.
Les habitudes des 3 repas par jour ne sont apparues qu’à l’ère industrielle pour faire tenir les ouvriers et accroître leur productivité… au détriment de leur santé. Voilà pour la petite histoire.

Le jeûne intermittent, véritable secret de santé
Les chercheurs découvrent sans cesse de nouvelles pathologies sur lesquelles le jeûne a de l’effet (je parle ici du jeûne long hydrique). La raison ? Elle est très simple : le corps passe en mode nettoyage dès lors qu’on cesse de l’alimenter.
La pratique du jeûne devrait faire partie des
Évidemment, ce médicament gratuit qu’on peut activer à tout moment n’est du goût ni de l’industrie médicale ni des fabricants pharmaceutiques, qui le dénigrent systématiquement. Et on comprend pourquoi.
Car cette médecine naturelle fait appel à l’une des grandes lois de la nature, qui régit aussi le corps humain.
La loi de l’homéostasie : quand le corps a la capacité de s’autoguérir
La nature est bien faite. En effet, tout système sur cette thème est programmé pour revenir spontanément à l’état d’équilibre lorsqu’il est laissé à lui-même, grâce à de multiples processus de régulation naturelle et en l’absence de facteurs de perturbation extérieurs.
Relativement au corps humain (et d’ailleurs la même loi régit bien évidemment les animaux, dont nous faisons partie), cela signifie qu’il est capable d’activer toutes ses capacités d’autoguérison lorsque son énergie est mobilisée pour cela à la place de l’être pour la digestion. C’est de l’auto-nettoyage.
Manger, un sabotage d’énergie qui bloque l’auto-guérison
Personne n’est vraiment conscient de la somme d’énergie que demande la digestion de 3 à 4 repas quotidiens. Elle est pourtant énorme : 50% de nos ressources en énergie (et de nos forces, donc) y passent, qui pourraient être utilisées ailleurs. Et cela d’autant plus si l’on consomme des aliments lourds à digérer. Nous sommes une machine de précision qu’un rien vient gripper. Mettre des heures à digérer nous épuise littéralement !
Sans parler des toxines et autres déchets dont le corps n’a que faire, comme par exemple tout ce qui provient des produits industriels. Fatigue, baisse de l’immunité, l’organisme n’a pas la force d’activer ses mécanismes régénérants d’homéostasie tant que nous ne le mettons pas au repos.

Le jeûne intermittent, quels bénéfices et pour quoi ?
Le jeûne intermittent va laisser à ton corps une fenêtre de repos pendant laquelle il va pouvoir se nettoyer, purifier ce qui doit l’être et améliorer ses fonctions à tous niveaux. Ses effets sont particulièrement intéressants et multiples dans de nombreuses situations. Voici quelques uns de ses bénéfices connus :
- Régulation du poids
- Traitement de l’obésité
- Régulation de la satiété
- Réduction de l’inflammation (arthrose, arthrite, maladies inflammatoires)
- Diminution des risques de diabète, régulation de l’insuline
- Prévention et réduction du cancer, et diminution des effets destructeurs des traitements de chimiothérapie par l’activation d’un mécanisme d’autoprotection cellulaire
- Allongement de la durée de vie
- Effets sur le cerveau au niveau de l’humeur (en particulier tristesse et dépression, la démence et les pathologies psychiatriques s’améliorent voire disparaissent avec un jeûne hydrique long, comme cela a été démontré par les Russes)
- Ralentissement du vieillissement cellulaire à tous niveaux (corps, cerveau)
- Régulation du cholestérol
- Régénération de l’organisme et impact sur un grand nombre de maladies
Alors, si par bonheur comme je le fais moi-même, le jeûne intermittent est combiné avec une alimentation végétalienne healthy, imagine un peu : c’est une véritable cure de rajeunissement que tu t’offres !
Perdre du poids avec le jeûne intermittent, la solution simplement parfaite
Des chercheurs ont comparé jeûne intermittent et régime hypocalorique dans le cadre d’une étude sur la perte de poids. Les résultats sont très intéressants.
D’une part, les muscles des jeûneurs sont mieux préservés, grâce au fait que le jeûne active la production d’hormone de croissance (dont le rôle est de les préserver). Cela signifie que la perte de graisse est plus importante. Mais aussi, que si tu fais du sport pendant ta période de jeûne, que tu prendras davantage de muscles, et plus rapidement. Cool, non ? Ensuite, cette même hormone dont le taux augmente de manière très importante pendant le jeûne, régule également le glucose (sucre), et fait baisser le niveau d’insuline dans le corps. Quel bénéfice ? Pour faire court, cela permet au corps de venir puiser dans ses réserves de graisse pour se fournir en énergie.
C’est pourquoi, comme je le disais à l’instant, la perte de masse grasse est plus importante et que de nombreux sportifs ont recours au jeûne intermittent pour “s’assécher”, développer et faire ressortir leurs muscles (ainsi qu’à l’alimentation végétale d’ailleurs parallèlement).
D’autre part, les mécanismes de la faim et de la satiété se régulent automatiquement. La faim disparaît assez vite et s’habituer à ne pas manger devient facile. On se sent apaisé, libre, plein d’énergie (normal, puisqu’on ne la dépense plus à digérer).
Comment débuter un jeûne intermittent ?
Choisir sa fenêtre de jeûne
Comme je l’ai expliqué plus haut, les solutions sont multiples et le mieux est de les tester. Il y a autant de jeûnes que de jeûneurs !
Pour commencer, je te conseillerai de choisir le 16/8 qui est le plus facile. A toi de voir si tu préfères sauter le petit-déjeuner ou le dîner.
Si tu souhaites augmenter tes résultats, que les premiers tests ont été concluants, que tu commences à te sentir à l’aise et moins en terre inconnue, tu peux envisager d’aborder d’autres approches. Tout doucement. Comme le 17/7 ou le 18/6.
Ce qu’il faut garder en tête avec le jeûne intermittent, c’est que plus la période de jeûne est longue, plus les bénéfices seront importants.
Tu as aussi la possibilité de choisir un jour ou deux de jeûne par semaine, par exemple le dimanche. A savoir que, si tu as beaucoup mangé toute la semaine et que tu jeûnes le dimanche totalement, ton corps va te le faire sentir ! Il va râler d’être privé sans transition de toute cette abondance, tu auras sans doute un peu faim et ce sera un peu difficile, mais c’est une décision à prendre. Il y aura sans doute le début du processus de détoxination qui se mettra en route, avec son cortège de migraines, sensations de faiblesses et de vertiges. C’est un processus de “crise” normal qu’il faut accepter. Dans tous les cas, jeûner une journée ne peut qu’être bénéfique pour l’organisme.
Si tu es vraiment déterminé(e), ou par exemple que tu ne peux pas jeûner dans la semaine, tu peux tout à fait jeûner deux jours à la suite en week-end. Je conseille dans ce cas, la veille au soir, de passer par une préparation qui consiste à remplacer le dernier repas par un jus de légumes et fruits pressés à l’extracteur selon la recette qui se trouve ici, qui mettra tes intestins au repos doucement tout en t’apportant un shoot de nutriments essentiels.
Définir le nombre de jours
Là aussi, c’est souple, c’est l’avantage du jeûne intermittent, contrairement au jeûne long hydrique qui demande toujours une phase préparatoire et une phase de reprises bien menées.
C’est vraiment ta tolérance, tes contraintes familiales ou professionnelles ainsi que ta détermination qui guideront ton choix.
Tu peux débuter avec un jour par semaine et augmenter le rythme au fur et à mesure. Arrêter quand tes contraintes prennent le dessus. Reprendre dès que possible. De toute façon, chaque repas en moins aura un impact bénéfique sur ta santé et ton poids, ce qui veut dire que tu fais ça absolument quand ça te chante. Si tu te sens mieux avec un cadre, un rythme, parfait. Si tu préfères le “free style”, c’est bien aussi.
Comme je l’ai dit, en tant que style de vie, c’est une façon de faire qui peut être poursuivie aussi longtemps que tu seras ici-bas ! Donc, à toi de sentir ton corps et d’évaluer tes besoins ainsi que tes objectifs.
Le risque de pratiquer un jeûne intermittent de long terme est inexistant. Il est maintenant démontré que les bénéfices sont multiples. Il n’y a donc aucune raison de ne pas tenter, d’autant que si tu es sur ce blog en train de lire cet article, c’est que tu aurais besoin de te réconcilier avec ton corps, n’est-ce pas ?
Organiser ses repas
Mais alors, qu’est-ce que je mange en dehors du jeûne, vas-tu me dire ?
Durant tes phases d’alimentation, tu t’alimentes comme à ton habitude au début, si tu n’as pas encore fait de transition vers une assiette plus végétale et saine comme je le conseille sur ce blog (ce qui te donnera encoooore plus d’énergie lorsque tu le feras, tu verras !). Bien sûr, il est toujours mieux de préférer une alimentation plus healthy que de la junk food que le jeûne intermittent viendrait compenser. Mais le cas existe et permet au moins d’équilibrer un peu les excès et de mettre le foie au repos !
Si tu es en approche végétale et que tu as commencé à éliminer la viande et les produits laitiers de ton alimentation, génial, ça veut dire que ton corps a déjà commencé à se détoxiner : le jeûne intermittent se passera encore mieux. Tu auras sans doute moins de signaux de saturation de l’organisme en toxines, comme les migraines ou l’haleine chargée.
Là où il convient d’être raisonnable, c’est lors de la reprise alimentaire, en ce qui concerne le premier repas qui vient casser le jeûne (pour le jeûne de 24 h) : il devra être léger, privilégier les fruits crus ou en compote (du fait maison sans sucre évidemment), des légumes. Les aliments gras, les produits laitiers, les céréales industrielles, devront de préférence être évités.
Pendant le jeûne, il faut par ailleurs penser à boire assez : eau plate (sans citron, on me pose souvent la question), infusions, tisanes, thé. Pas de café, ni jus, ni boissons lactofermentées, ni potages ou soupes.
Secrets d'expérience
Une solution pour ne pas grossir
J’ai pratiqué le jeûne intermittent depuis ma jeunesse, à l’instinct, bien avant qu’on lui attribue un nom et qu’il devienne tendance par une prise de conscience bienheureuse. A 18 ans, jeune danseuse professionnelle, c’était déjà la solution que j’avais mise en place pour m’éviter de grossir – trop facile la prise de poids chez moi, il me suffisait de regarder une banane pour prendre 3 kilos ! -. Je l’ai toujours fait, et avec succès.
Comment suis-je donc devenue obèse malgré cela, tu te demandes ? Tout simplement en étant si malheureuse dans ma vie, pendant longtemps, que manger était mon seul plaisir. Le plaisir qui me détruisait en même temps, et je le savais. J’avais baissé les bras. Par période, dans les moments un peu plus calmes, je me remettais au jeûne intermittent toujours avec le même succès, et je perdais beaucoup de poids. Mais les événements douloureux faisaient que le besoin de me remplir prenait le dessus et j’ai passé des années sans plus le pratiquer, ou en tout cas plus de manière suffisamment persévérante et régulière pour perdre tout le poids accumulé. Je me sentais totalement dépassée et j’avais l’impression d’avoir l’Himalaya à gravir. Je n’avais pas encore compris que la solution se trouvait dans la méthode des petits pas.
La méthode des petits pas, l’astuce qui fonctionne
Ce n’est qu’au moment de mon divorce, avec la nécessité de m’occuper de moi, la pression qui redescendait, l’espoir d’une vie meilleure qui revenait, les solutions que je trouvais pour aller bien et faire jaillir le bonheur dans ma vie, que j’ai vécu le jeûne intermittent comme un énorme cadeau que je me faisais. Et que les kilos, un par un, patiemment, se sont envolés. J’ai juste changé d’état d’esprit. Changer d’état d’esprit, c’est important et t’en reparlerai !
Le jeûne intermittent est à mon avis une façon saine d’envisager la perte de poids pour qu’elle soit durable. Et d’ailleurs, c’est aussi ce que disent les scientifiques qui se sont penchés sur la question. C’est de cette façon que j’ai procédé pour reprendre le contrôle de ma vie, de mon corps, perdre les 52 kg qui m’encombraient. Combien d’années de vie ai-je gagné au passage ? Je ne le saurai jamais, mais en tout cas, j’ai gagné un sacré coup de fouet et un grand coup de jeune, au niveau du corps et du moral.
Besoin de perdre du poids ou de le stabiliser, même méthode
Mettre l’organisme au repos est bénéfique et le sera toujours. C’est l’un des grands principes guérisseurs en naturopathie.
Personnellement, le créneau qui me convient est plutôt un 16/8 avec la plage d’alimentation qui s’étend de 7h à 15h. Je saute donc le repas du soir.
Ces jours-ci, je teste le 23/1, qui fera l’objet d’un prochain article ! Je te ferai mon retour d’expérience en direct 😉
A savoir, que je ne suis pas infaillible, personne ne l’est ! S’accorder le droit de ne pas y arriver, pour mieux recommencer, sans se juger ni s’accabler, est l’un des principes de bienveillance envers soi-même qu’il ne faut surtout pas oublier. Il arrive que ce soit trop difficile mentalement, que les circonstances fassent qu’on ne se sent pas à l’aise avec cette approche à un moment précis. Aucune importance. Il m’arrive de capituler devant un bon dîner, et de remettre au lendemain le repas en moins. Je n’en fais pas un drame. L’avantage avec le jeûne intermittent, c’est justement que tout est rattrapable, et avec une grande souplesse. Il n’y a pas de règle figée dans le marbre. Par exemple, je peux choisir aussi, après un excellent et copieux dîner avec des amis, de faire l’inverse et de ne pas prendre de petit-déjeuner le lendemain matin : j’écoute mon ventre ! Il me dit généralement que le p’tit-déj sera en trop. Alors j’attends tranquillement que la faim revienne.
De temps en temps, je m’accorde un “cheat day” (jour de triche). Un très bon repas copieux. En général, je réserve ce moment pour mes sorties au restaurant, où je me fais plaisir sans culpabilité. C’est aussi la solution que j’avais mise en place lorsque la perte de poids stagnait : je faisais un gros repas pour relancer le métabolisme, et la perte de poids se relançait dès que je me remettais à jeûner.
Pour résumer, pas de stress, pas de contrainte. Des bénéfices considérables pour le corps et l’esprit. Si ce n’est pas la solution parfaite, ça ?!

Et si tu testais toi aussi ?
Alterner les périodes de jeûne et d’alimentation
Tu as bien envie de tester tout ça ? Bien que la recherche, surtout en Russie, démontre qu’il n’y a aucune contre-indication au jeûne, à fortiori le jeûne intermittent, je ne fais part ici que de mon expérience personnelle et des connaissances acquises en lisant et en pratiquant. Nous sommes tous différents, et ce qui convient à l’un peut ne pas convenir à l’autre. Il convient donc d’essayer par soi-même, et d’être à l’écoute de ses sensations.
Je te suggère de regarder l’excellent reportage d’Arte sur le jeûne que j’ai inséré à la fin de cet article (tu peux rester sur la même page). Ce documentaire a eu tant de succès en 2012 qu’il vient d’être rediffusé par la chaîne, avec le même engouement. Et c’est justifié car il est exceptionnel. On peut aussi se procurer le livre : Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
Tu décides de franchir le pas ? Pas la peine de te mettre la pression. Je te suggère de commencer par tester le petit-déjeuner en moins, d’y aller tranquillement et de ne pas partir comme une fusée. Un petit pas à la fois.
Un autre jour, quand les circonstances sont favorables pour toi (par exemple quand tu sais que la soirée sera calme) tu testes l’option zéro dîner (par exemple si tu repas de midi a été copieux, ça peut être une idée). Tu vois comment tu te sens pour la première fois.
Tu recommences un autre jour, avec une plage horaire différente. Et tu te lances deux jours à la suite, puis trois, puis quatre. Progressivement.
Tu arrêtes en fonction de tes impératifs, et tu reprends quand tu le peux.
Tu verras comme on se sent mieux tout de suite. J’espère que tu reviendras ici me dire comment ça s’est passé ! C’est toujours passionnant de connaître l’expérience d’autres personnes, et surtout ça intéressera mes lecteurs, tes collègues de jeûne intermittent 😉
Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la poser en commentaire. J’y répondrai avec plaisir.
On construit ton bonheur ensemble.
Joyeusement,
Claire.
En pratique
- Ne pas se mettre la pression
- Commencer juste une journée avec une fenêtre simple comme le 16/8
- Pour débuter, tester d’abord la suppression du petit-déjeuner, puis tester la suppression du dîner afin de voir ce qui convient le mieux
- De préférence, ne pas surcharger l’organisme trop avant, mais le jeûne intermittent peut aussi permettre de compenser les excès !
- Tester ensuite sur deux jours à la suite, et continuer si l’on se sent à l’aise
- S’accorder un jour de relâche (cheat day) par semaine
Pour aller plus loin
LE JEÛNE, UNE NOUVELLE THÉRAPIE ?
(ARTE)
Mal dans ton corps, mal dans ton assiette ? En panne d’estime de toi-même ?
C’était aussi mon cas avant de perdre 52 kg…
Mais tu sais, on peut remédier à tout avec un plan de route efficace. Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Et si on commençait ensemble dès maintenant à t’aider à te sentir mieux ? C’est mon cadeau pour ton arrivée sur ce blog : j’ai rassemblé pour toi les 30 premières étapes simples et bienveillantes qui vont te mettre dans l’action et te faire du bien tout de suite. Elles sont le fruit de mon parcours et de mon expérience sur le chemin de l’amour de soi, de la paix du corps et du cœur. Ces secrets-là, ça se partage ! Entre ton email ci-dessous et découvre-les immédiatement.
Je hais les spams : c’est pourquoi ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour faire avancer ta nouvelle vie, et tout ce qui pourra t’aider directement et indirectement. Tu pourras bien sûr te désabonner à tout moment.
Bonjour,
Merci pour votre article et votre blog.
J’ai bientôt 50 ans, un lourd passé de régimes, de pertes et reprises de poids. Je souffre aussi d’hypothyroïdie.
Je pratique le jeûne intermittent depuis 4 semaines en sautant le petit déjeuner, je mange à 12h et à 19H. J e pourrais manger à 12h et 17h, mais ce serait alors trop compliqué à gérer en famille en ne participant pas au repas du soir. Mais je reste convaincue que manger à 17h me permettrait une meilleure satisfaction puisque ça remplacerait la collation de l’aprem.
J’ai longtemps alterné les périodes de très grande restriction caloriques et le “n’importe quoi” où je pouvais me goinfrer tout l’aprem de malbouffe sucrée. Du coup, en même temps que j’ai démarré le jeüne en 17/7, j’ai réduit, voir même quasiment supprimé les glucides dont j’étais accro. D’ailleurs, les 4/5 premiers jours on aurait dit que j’étais en sevrage, comme si j’étais grippée. J’ai aussi supprimé les produits light et tout ce qui est édulcorant.
J’ai toujours mangé énormément de légumes (et heureusement !!!) , mais désormais, je mange des repas plus copieux, avec de “bonnes graisses” (avocat, fromages, saumon) et je mange davantage de protéines qu’auparavant.
J’ai du mal à supprimer la collation de l’apres midi, mais c’est plus par habitude que par réelle faim. Pour l’instant je ne mange des glucides qu’exceptionnellement lors d’invitation ou sortie. J’ai peur que le goût sucré me fasse retomber dans mes travers de malbouffe.
En 4 semaines, j’ai perdu 1.5 kg. 1 kg les 2 premiers jours puis plus rien jusqu’à la 4ème semaine où j’ai perdu 500g. Je pense sincèrement avoir une résistance à l’insuline en raison de mes prises alimentaires trop nombreuses par le passé et bien trop sucrées. J’espère que la perte de poids va se poursuivre. Jai bien 10 kg à perdre (j’avais déjà perdu 20 kg il y a deux ans avec un régime très strict qui a fini par ne plus fonctionner ….).
Cependant je trouve que je dors mieux, que mes ongles sont plus beaux ainsi que ma peau et j’ai perdu 2 cm de tour de taille.
Pourquoi est-ce que vous ne conseillez pas le café ? J’ai arrêté pour cette 4ème semaine le jus de citron et la perte de poids a enfin démarré.
Il faut que je parcours votre blog pour découvrir tous vos conseils.
Je pratique le jeûne intermittent depuis désormais 8 semaines. Je saute le petit déjeuner et fait entre 16 et 19 heures de jeûne chaque jour, le plus souvent 16h30/17h de jeûne, avec un repas à 12h30 puis à 19h. Je n’ai raté aucune journée pendant ses 8 semaines et je n’ai vraiment plus du tout de sensation de faim pendant la soirée et toute la matinée. Les premières semaines je pense que je mangeais beaucoup aux repas pour compenser, mais j’ai diminué mes rations peu à peu. J’ai encore du mal à supprimer la collation de l’aprem, mais elle a déjà bien diminué. En 8 semaines, j’ai perdu 2.5 kg, 4 cm de tour de taille et 3 cm de tour de hanches. Je suis ravie. La perte n’est pas du tout régulière ; certaines semaines, je ne perds rien du tout, voir même je reprends un peu de poids. Ce n’est pas rapide, mais ça baisse quand même. J
J’ai quasiment supprimé les glucides de mon alimentation. : plus aucun sucre rapide et très peu de féculents. Si je sors ou suis invitée, je mange ce qui est proposé, même s’il ya des glucides et sucres. La suppression du sucre n’a pas été facile les premiers jours, mais mon visage a bien dégonflé et ma peau est plus belle. j’ai eu du mal au début à boire du thé et tisanes sans sucre ou édulcorant mais je commence à apprécier.
Je ressens mieux le goût des aliments et je peux manger du chocolat noir, que je trouve sucré, alors que j’étais plutôt adepte du chocolat au lait et blanc !!!
J’ai une maladie auto immune, une hypothyroïdie et depuis le jeûne intermittent, j’ai pu baisser mon traitement de Levothyrox.
Je mange toujours de la viande et des laitages, mais bien moins qu’avant. L’objectif est désormais de végétaliser mon alimentation de plus en plus.
Ces 8 semaines sont très positives
Le jeûne intermittent, finalement quel bon sens nous avons perdu dans notre société !!
Merci pour ton engagement sur cette voie. Il est vrai que je suis un convaincu par cette pratique qui finalement est devenue une façon de vivre au quotidien. Et la première fois que je l’ai testé, cela m’a fait un effet de Wouah ! Quel bien cela fait. J’avais l’impression de revivre tellement je me sentais bien et le sourire est revenu immédiatement sur mon visage. Alors, aucune chance pour moi de revenir en arrière, et pourtant qu’est-ce que je l’aimais mon pti déj. Je n’aurais jamais pensé cela possible et pourtant l’effet est encore mieux avec le jeûne. Incroyable !!
D’ailleurs, je me disais justement que j’avais envie d’écrire un article sur mon blog autour de la question du jeûne et du bien-être émotionnel. Je suis psychologue, alors comme c’est mon rayon ;-). Être bien dans sa tête avec le jeûne intermittent ! Ton article m’a redonné l’envie de l’écrire, alors, merci beaucoup à toi.
Bonjour Patrice et merci beaucoup pour l’enthousiasme de ton message ! Oui effectivement, je suis tout aussi convaincue que toi sur le jeûne intermittent, et d’ailleurs sur le sujet du jeûne en général 😉 Je suis ravie que mon article t’ait inspiré pour écrire celui qui germait dans ta tête depuis un moment, et j’ai hâte de le lire. A bientôt !
Merci de tout coeur pour l’article, Claire !
SI je comprends bien, ce n’est pas sujet de jeûne intermittent de 8/ 16 heures. Une fois à 2 jours on fait une pause alimentaire de 24 heures minimum.
Perso je n’arrive pas manger le matin, mon corps s’est habitué de manger dans l’après midi ou le soir.
Je pratique le jeûne intermittent ça fait plus d’une année et je peux confirmer ses bénéfices, mais je n’ai pas penser jusqu’à ce moment d’essayer ce type de jeûne on off, j’espère l’intégrer peu à peu, vu ces bons effets que vous nous présentez .😉
Bonjour Elena,
L’article parle bien de jeûne intermittent, je plébiscite toutes les formes de jeûne. Elles sont toutes intéressantes dans la mesure où elles peuvent s’adapter aux contraintes, aux besoins et à la psychologie/physiologie de chacun. Prenez votre temps et allongez doucement la durée de vos jeûnes. Je ne vous en présente pas les bénéfices puisque vous le vivez dans votre propre corps, et c’est formidable. Bonne continuation et à bientôt le plaisir de vous lire ici 😉
Ca y est, tu m’as convaincue de me lancer. J’ai bien compris les différentes options pour pratiquer le jeune intermittent, mais pas vraiment la fréquence recommandée. Pour un jeune 16/8, est-ce qu’une ou deux fois par semaine aura des effets, ou faut-il le faire tous les jours sur une période plus longue ?
Merci Claire pour toutes ces explications:)
Bonjour Caroline 🙂 je suis ravie d’avoir été utile 😉 L’avantage du jeûne intermittent, c’est qu’il n’y a que les règles que l’on de fixe, ou que notre corps nous fixe (tout en sachant que parfois il vaut mieux accepter certaines sensations inconfortables au début et passer à travers plutôt que de renoncer).
Le mieux est d’essayer et de voir ce qui te convient à toi, car nous sommes tous différents 😉 il se peut que tu te sentes bien avec une fois par semaine ou deux, et que tu aies envie d’aller plus loin certaines semaines en fonction de ta disponibilité, et qu’à d’autres moments tu ne le sentes pas. C’est souple et c’est vraiment à toi d’adapter ton rythme propre, en sachant que de toute façon, chaque repas en moins te sera bénéfique 😉 eh bien bon jeûne alors ! 🎉
Bonjour Claire,
Et bien tu m’as convaincue ! J’ai moi aussi essayé beaucoup de méthodes différentes pour perdre mes 30 kg en trop, j’en ai toujours 20 à perdre …
J’avais l’habitude de ne faire que 2 repas par jour (un à 11 heures, un deuxième à 20 heures), rythme qui était plutôt imposé par ma vie professionnelle. Aujourd’hui je suis revenue aux 3 repas par jour, avec une sensation d’insatisfaction … Ton idée de simplement sauter le dîner ou le petit-déjeuner selon comment je me sens … ça me parle beaucoup !
Une question : as-tu déjà écrit un article (ou as-tu peut-être l’intention de le faire) sur quoi manger au petit-déjeuner, car dernièrement j’ai beaucoup, beaucoup de mal à me défaire des tartines de fromage … C’est dur de manger différemment des personnes avec lesquelles on partage sa table !
Merci pour tes conseils précieux !
Aline
Bonjour Aline, et quel plaisir de ta visite et de ton commentaire convaincu ! Je t’encourage à réenvisager le jeûne intermittent dans ce cas oui, ce serait bien pour t’aider. Tu peux aussi imaginer jeûner de temps en temps. Suis-tu mon défi de 30 jours en ce moment ? C’est une expérience intéressante et qui peut s’avérer inspirante 😉
Pour ce qui concerne mon petit-déjeuner, j’en parle régulièrement dans mes vidéos quotidiennes, et j’ai publié une photo également sur la page Facebook (j’y ajoute aussi des fruits souvent, pour info). Je pense qu’envisager d’échanger ton fromage du matin contre quelque chose de moins toxique pour ton corps serait un cadeau à te faire. Je t’invite à consulter mes articles sur les avantages des protéines végétales, le lait a un fort impact hormonal et cardiovasculaire à terme… ce serait bien qu’à ton rythme, en douceur, tu puisses le remplacer par quelque chose de nutritionnellement positif pour ton organisme. Je sais que ne rien se fait en claquant des doigts et que la tentation est partout. Je te souhaite un bon cheminement, et je suis là si tu as besoin d’idées et de conseils 😉
Claire
Bonjour, je pratique depuis qq temps ce jeûne intermittent et l’article est intéressant.
Cependant, il me semble qu’il y a un petit problème d’arithmétique.
Quand vous passez de 16/8 à 17/7, vous passez de 16h à 14 h.
Idem si vous passez à 18/6 et 19/5, vous réduisez de 2h à chaque fois.
Ne faudrait il pas parler de 17/9, 18/10 et 19/11 plutôt ?
Ou alors je n’ai pas compris.
Bonjour Pierre, Merci pour votre commentaire, et je vous encourage à continuer le jeûne intermittent qui, en mettant le corps au repos, fait beaucoup de bien !
Lorsqu’on parle de plage horaire, on part toujours des 24 heures que comptent une journée. Donc en 16/8, il s’agit de 16h de jeûne et de 8 heures de fenêtre d’alimentation, ce qui fait un total de 24 heures. Idem pour le 17/7 : 17 heures de jeûne et 7 heures pour manger, ce qui fait toujours notre journée de 24 heures. Et ainsi de suite 😉 Pas de souci 😉 Bonne continuation, et merci d’avoir apprécié mon article, c’est un plaisir de vous avoir aidé.
Claire
Bonjour, merci pour la réponse.
Je n’avais pas bien compris en effet, je pensais que 16/8 voulait dire qu’on jeune de 16h jusqu’à 8h le lendemain matin, ce qui fait bien 16h de jeûne.
Et par conséquent, 17/7 faisait un jeûne de 17h jusqu’à 7h par exemple mais il n’y avait plus que 14h de jeûne dans ce cas.
Mais il ne s’agit pas de cela, merci pour la précision.
Pierre.
Bonjour Claire,
Merci beaucoup pour ces pépites d’or ! Je vais me pencher sur le sujet du jeûne. Je ne soupçonnais pas tous les bénéfices qu’il pouvait nous apporter. Au plaisir d’échanger !
Détélina
Re-bonjour, j’ai effectivement beaucoup de réponses avec votre article. Mais pourriez-vous svp me donner une journée type de votre alimentation ?
Et en combien de temps avez-vous perdu vos 52 kilos ?
Merci d’avance pour vos réponses. 😉
Bonne journée.
Rebonjour, merci de vos questions très intéressantes 😉 J’ai mis environ 19/20 mois pour perdre mon surpoids, je ne voulais pas descendre trop vite. Et puis, je suis passée par des paliers de résistance, et ça m’a d’ailleurs permis de mettre au point mes astuces personnelles pour les dépasser. Je partagerai tout cela très bientôt sur le blog et en vidéo !
Concernant ma journée type, eh bien je commence par ceci : https://recettes-minceur-bonheur.com/betterave-pomme-carotte-la-recette-de-jus-minceur/
Ensuite, comme je ne mange qu’un seul autre repas par jour, soit le midi soit le soir, je fais en sorte qu’il soit très équilibré, avec des protéines végétales de qualité (pois chiches, haricots rouges, lentilles, le choix est vaste), des légumes crus ou cuits.
Par exemple, je me fais souvent une salade mélangée d’épinards/avocat/tomates/champignons/oignon/herbes agrémentée d’une petite salade de lentilles ou de pois chiches à côté ou alors en version chaude, un curry de légumes au lait de coco et pois chiches (avec de la patate douce, courgettes, carottes). En dessert pour la touche sucrée, 1 ou 2 dattes, 1 abricot sec ou une figue, j’ai aussi dans mes placards de l’ananas séché (miam). Et un carré de chocolat noir hihi. Mais je prends aussi du thé roiboos au chocolat pour compenser quand j’ai envie de ne pas prendre du tout de sucre !
Comme je le disais, je vais faire une vidéo avec tout ça pour raconter mon quotidien 😉 Restez connectée ! Belle journée à vous Valérie, et j’espère que ma réponse vous aura apporté ce que vous cherchiez. N’hésitez pas à poser d’autres questions, c’est vraiment avec beaucoup de plaisir que je vous réponds.
Joyeusement !
Claire.
Merci votre article me rassure je fais le 16/8 depuis 3 semaines sans petit déjeuner et je me sens un super forme
Formidable 🙂 C’est effectivement un moyen de se sentir mieux rapidement, bravo pour ces résultats très encourageants ! Y-a-t-il une perte de poids constatée ?
Salut Claire,
Génial ton article !
Je suis super content que tu proposes un article sur ce sujet que je bichonne tout particulièrement sur mon site aussi.
Je pense même que tu pourrais rajouter : Cela dérange aussi l’industrie de l’agroalimentaire, qui eux aussi y perdent puisque l’on mange moins mais surtout mieux. Le corps a besoins de son apport en vitamines et minéraux, du coup le corps à tendance à changer son alimentation et on se dirige automatiquement vers une alimentation plus riche en fruit, légumes et légumineuses. En tous les cas c’est ce qui s’est passé pour moi. Et toi ? Que penses-tu de cette idée ?
Je me permets de laisser le lien de mon site pour ce qui veulent faire un tour et si tu n’y vois pas d’inconvénient:
https://mon-super-regime.com/
Merci encore pour ton article Claire
Je suis content car à plusieurs l’idée du jeûne et du jeûne intermittent pour la santé passera mieux et sera mieux comprise si on est plusieurs à en parler 😉
Hello Gabriel, oui effectivement, plus on est nombreux à évoquer les mêmes solutions pour aider autour de nous les personnes à se sentir bien dans leur vie et dans leur corps, mieux c’est ! 😉