•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande ? Des études scientifiques toujours plus nombreuses, depuis des décennies, nous en donnent, et nous encouragent à manger végétal.

Dans beaucoup de pays, des scientifiques, chercheurs, professeurs en médecine,  nutritionnistes par milliers, s’élèvent d’une seule voix pour informer la population des dangers de la viande, tandis que les industries alimentaires pèsent de tout leur poids pour les réduire au silence et sèment en même temps stratégiquement la confusion dans l’opinion publique pour préserver leurs profits.

Heureusement, les témoignages de personnes qui ont transformé leur corps et leur santé en changeant pour le végétal sont également très nombreux, et permettent de se faire grâce à internet et un peu de discernement et de logique, une véritable opinion qui permet de prendre les bonnes décisions pour soi.

Voici les 10 meilleures raisons de délaisser la viande et de changer pour une alimentation végétale :

       1 – Pour éviter toutes les maladies chroniques et inflammatoires, et même en inverser le cours (maladies cardiaques, diabète, hypertension, maladies auto-immunes… et tant d’autres)

Toutes les maladies chroniques peuvent être évitées ou inversées, comme l’ont prouvé les travaux des Dr Dean Ornish, Caldwell Esselstyn et du Pr T. Colin Campbell (voir son livre L’enquête Campbell) ainsi que les milliers de témoignages de leurs patients. Les produits animaux encrassent l’organisme et engendrent la plupart des soucis de santé, du plus léger au plus grave, affirment-ils. L’Université de Toronto a publié une étude en 2006 sur Diabetes Care prouvant que l’alimentation végétale est 3 fois plus efficace pour contrôler la glycémie que le régime courant pour diabétiques.

De nombreuses études ont démontré qu’une alimentation végétale permet de réduire, prévenir ou traiter l’inflammation causée par la viande, responsable de l’arthrite. Par ailleurs, l’ostéoporose est maintenant connue comme provenant de la consommation de produits laitiers.

 

        2 – Pour réduire les risques de cancer

L’alimentation végétale regorge de substances anticancers ou chimiopréventives, ce sont elles qui évitent au cancer de se former et permettent également d’inverser le cours de la maladie si elle est déclarée.

Les produits animaux au contraire favorisent l’inflammation et font le nid de la maladie à plus ou moins long terme.

En mangeant végétal, on consomme moins de substances toxiques cancérigènes (voir en rubrique 5) et on se protège des gras saturés et des hormones de croissance du lait de vache (liés aux cancers de la prostate, du sein, du côlon…).

 

       3 – Pour se sentir heureux

se sentir heureux alimentation vegetale

Les produits animaux engendrent une inflammation du cerveau dont les chercheurs ont prouvé le lien avec la dépression, les troubles de l’humeur et certaines troubles psychiatriques. En mangeant végétal,  l’inflammation du cerveau est réduite et la vascularisation bien meilleure, ce qui a des effets sur les capacités intellectuelles et sur l’humeur.

 

       4 – Pour accroître ses performances

Beaucoup de grands sportifs mondialement connus ont modifié leur alimentation pour le végétal afin d’optimiser leurs capacités de force, d’endurance et de récupération. L’homme le plus fort du monde, est allemand et végétalien. Les performances sexuelles sont également décuplées grâce à l’oxyde nitrique que le corps produit en mangeant végétal (gaz dilatant les vaisseaux sanguins dont la production est augmentée artificiellement grâce au… Viagra, dont les végétaliens n’ont pas besoin !).

 

         5 – Pour minimiser l’ingestion de substances toxiques

Antibiotiques, toxines de cuisson des viandes, contaminants dans les poissons, viandes, produits laitiers et oeufs tels que BPCs, mercure, dioxines, acide arachidonique, hormones de croissance du lait de vache (liés aux cancers hormonaux-dépendants), l’alimentation végétale permet de faire l’économie sur notre organisme de ces toxiques dont l’accumulation dérègle nos cellules et provoque des cancers.

 

       6 – Pour faire de beaux cacas !

alimentation-vegetale-qualité-des-selles

Même si le sujet fait sourire, il est pourtant très sérieux : le poids de nos selles a été relié par les chercheurs (étude sur 12 pays) à un risque de cancer (une selle de 100gr a 3 fois plus de risques d’être précurseur d’un cancer qu’une selle de plus de 200gr).  Plus l’on mange de fibres et de végétaux, plus leur volume et leur poids augmente, la durée du transit se raccourcissant également, ce qui nous protège du cancer.

 

       7 – Pour avoir un poids idéal sans avoir jamais faim

Une étude de 2009 de l’Université de Loma Linda (Californie) sur le poids de 22 434 hommes et 38 469 femmes conclut que seul le groupe de végétaliens avait un poids parfait. L’alimentation végétale, faiblement calorique mais riche en nutriments et fibres, aide à maintenir ou retrouver sa ligne sans s’affamer. Les légumineuses et noix rassasient parfaitement et pour plus longtemps que la viande, en ne procurant que des avantages. Pour aller plus loin, voici le lien vers un article plus complet.

 

       8 – Pour vieillir moins vite, et vivre plus longtemps en bonne santé

Les produits animaux sont oxydants et inflammatoires (on peut comparer le stress oxydatif à de la rouille), tandis que les végétaux sont antioxydants (anti rouille on pourrait dire). Le meilleur des antirides est une alimentation végétale, et c’est aussi celle qui évite les maladies qui nous emportent trop tôt et nous garde alertes de corps et d’esprit.

 

       9 – Parce que l’alimentation végétale est approuvée et recommandée par de nombreuses organisations de nutritionnistes de tous pays

De l’Association Américaine de diététique (67 000 membres) au Ministère américain de l’Agriculture, en passant par l’Association des diététiciens du Canada, le Conseil National de la santé et de la Recherche médicale en Australie, le Service National de Santé du Royaume-Uni, la Direction Générale de la Santé du Portugal, tous approuvent et recommandent pour tous les âges de la vie l’alimentation végétalienne. En France, des professionnels de santé tentent de faire évoluer les publications officielles afin d’informer la population des effets bénéfiques d’une alimentation végétale bien menée.

 

       10 – Pour les animaux et la planète

devenir vegan pour les animaux et la planete

L’élevage industriel pose de gros problèmes autant éthiques qu’environnementaux. Nourrir les animaux demande toujours plus de terres de culture (première cause de déforestation) et  d’eau. C’est la première cause d’émission de gaz à effet de serre et de pollution de l’air. Réduire sa consommation de viande est l’acte écologique le plus efficace pour la planète et l’avenir de nos enfants, en plus d’être la décision de santé la plus raisonnable.

Ces 10 meilleures raisons de délaisser la viande t’ont convaincu.e ? Tu as des questions ? N’hésite pas à les poser en commentaires.

 

Joyeusement, xoxo 😉

Claire ♥

 

 

 

 

  • 17
    Partages