Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande ? Des études scientifiques toujours plus nombreuses, depuis des décennies, nous en donnent, et nous encouragent à manger végétal.
Dans beaucoup de pays, des scientifiques, chercheurs, professeurs en médecine, nutritionnistes par milliers, s’élèvent d’une seule voix pour informer la population des dangers de la viande, tandis que les industries alimentaires pèsent de tout leur poids pour les réduire au silence et sèment en même temps stratégiquement la confusion dans l’opinion publique pour préserver leurs profits.
Heureusement, les témoignages de personnes qui ont transformé leur corps et leur santé en changeant pour le végétal sont également très nombreux, et permettent de se faire grâce à internet et un peu de discernement et de logique, une véritable opinion qui permet de prendre les bonnes décisions pour soi.
Voici les 10 meilleures raisons de délaisser la viande et de changer pour une alimentation végétale :
1 – Pour éviter toutes les maladies chroniques et inflammatoires, et même en inverser le cours (maladies cardiaques, diabète, hypertension, maladies auto-immunes… et tant d’autres)
Toutes les maladies chroniques peuvent être évitées ou inversées, comme l’ont prouvé les travaux des Dr Dean Ornish, Caldwell Esselstyn et du Pr T. Colin Campbell (voir son livre L’enquête Campbell) ainsi que les milliers de témoignages de leurs patients. Les produits animaux encrassent l’organisme et engendrent la plupart des soucis de santé, du plus léger au plus grave, affirment-ils. L’Université de Toronto a publié une étude en 2006 sur Diabetes Care prouvant que l’alimentation végétale est 3 fois plus efficace pour contrôler la glycémie que le régime courant pour diabétiques.
De nombreuses études ont démontré qu’une alimentation végétale permet de réduire, prévenir ou traiter l’inflammation causée par la viande, responsable de l’arthrite. Par ailleurs, l’ostéoporose est maintenant connue comme provenant de la consommation de produits laitiers.
2 – Pour réduire les risques de cancer
L’alimentation végétale regorge de substances anticancers ou chimiopréventives, ce sont elles qui évitent au cancer de se former et permettent également d’inverser le cours de la maladie si elle est déclarée.
Les produits animaux au contraire favorisent l’inflammation et font le nid de la maladie à plus ou moins long terme.
En mangeant végétal, on consomme moins de substances toxiques cancérigènes (voir en rubrique 5) et on se protège des gras saturés et des hormones de croissance du lait de vache (liés aux cancers de la prostate, du sein, du côlon…).
3 – Pour se sentir heureux
Les produits animaux engendrent une inflammation du cerveau dont les chercheurs ont prouvé le lien avec la dépression, les troubles de l’humeur et certaines troubles psychiatriques. En mangeant végétal, l’inflammation du cerveau est réduite et la vascularisation bien meilleure, ce qui a des effets sur les capacités intellectuelles et sur l’humeur.
4 – Pour accroître ses performances
Beaucoup de grands sportifs mondialement connus ont modifié leur alimentation pour le végétal afin d’optimiser leurs capacités de force, d’endurance et de récupération. L’homme le plus fort du monde, est allemand et végétalien. Les performances sexuelles sont également décuplées grâce à l’oxyde nitrique que le corps produit en mangeant végétal (gaz dilatant les vaisseaux sanguins dont la production est augmentée artificiellement grâce au… Viagra, dont les végétaliens n’ont pas besoin !).
5 – Pour minimiser l’ingestion de substances toxiques
Antibiotiques, toxines de cuisson des viandes, contaminants dans les poissons, viandes, produits laitiers et oeufs tels que BPCs, mercure, dioxines, acide arachidonique, hormones de croissance du lait de vache (liés aux cancers hormonaux-dépendants), l’alimentation végétale permet de faire l’économie sur notre organisme de ces toxiques dont l’accumulation dérègle nos cellules et provoque des cancers.
6 – Pour faire de beaux cacas !
Même si le sujet fait sourire, il est pourtant très sérieux : le poids de nos selles a été relié par les chercheurs (étude sur 12 pays) à un risque de cancer (une selle de 100gr a 3 fois plus de risques d’être précurseur d’un cancer qu’une selle de plus de 200gr). Plus l’on mange de fibres et de végétaux, plus leur volume et leur poids augmente, la durée du transit se raccourcissant également, ce qui nous protège du cancer.
7 – Pour avoir un poids idéal sans avoir jamais faim
Une étude de 2009 de l’Université de Loma Linda (Californie) sur le poids de 22 434 hommes et 38 469 femmes conclut que seul le groupe de végétaliens avait un poids parfait. L’alimentation végétale, faiblement calorique mais riche en nutriments et fibres, aide à maintenir ou retrouver sa ligne sans s’affamer. Les légumineuses et noix rassasient parfaitement et pour plus longtemps que la viande, en ne procurant que des avantages. Pour aller plus loin, voici le lien vers un article plus complet.
8 – Pour vieillir moins vite, et vivre plus longtemps en bonne santé
Les produits animaux sont oxydants et inflammatoires (on peut comparer le stress oxydatif à de la rouille), tandis que les végétaux sont antioxydants (anti rouille on pourrait dire). Le meilleur des antirides est une alimentation végétale, et c’est aussi celle qui évite les maladies qui nous emportent trop tôt et nous garde alertes de corps et d’esprit.
9 – Parce que l’alimentation végétale est approuvée et recommandée par de nombreuses organisations de nutritionnistes de tous pays
De l’Association Américaine de diététique (67 000 membres) au Ministère américain de l’Agriculture, en passant par l’Association des diététiciens du Canada, le Conseil National de la santé et de la Recherche médicale en Australie, le Service National de Santé du Royaume-Uni, la Direction Générale de la Santé du Portugal, tous approuvent et recommandent pour tous les âges de la vie l’alimentation végétalienne. En France, des professionnels de santé tentent de faire évoluer les publications officielles afin d’informer la population des effets bénéfiques d’une alimentation végétale bien menée.
10 – Pour les animaux et la planète
L’élevage industriel pose de gros problèmes autant éthiques qu’environnementaux. Nourrir les animaux demande toujours plus de terres de culture (première cause de déforestation) et d’eau. C’est la première cause d’émission de gaz à effet de serre et de pollution de l’air. Réduire sa consommation de viande est l’acte écologique le plus efficace pour la planète et l’avenir de nos enfants, en plus d’être la décision de santé la plus raisonnable.
Ces 10 meilleures raisons de délaisser la viande t’ont convaincu.e ? Tu as des questions ? N’hésite pas à les poser en commentaires.
Joyeusement, xoxo 😉
Claire ♥
Merci pour cet article Claire !
Nous sommes encore de gros consommateurs de viande en France alors chaque article sur ce sujet va dans le bon sens 🙂
Personnellement, je n’achète pas de viande mais en mange encore 1 ou 2 fois par semaine…
J’ai également écrit très récemment sur le sujet 😉
C’est un plaisir de parcourir ton joli blog.
Bonne continuation et à bientôt !
Merci Damien pour ce commentaire et bravo pour ta démarche personnelle qui va dans le bon sens 😉 chaque petite pierre vaut la peine. Je trouve que la santé est un combat à mener pour que le plus de gens possible de sentent mieux. Conscientiser, c’est un chouette job ! Je file lire ton article 😉
Bonjour,
Super article ! Je pense que la viande est nécessaire mais en moindre quantité que ce que l’on mange aujourd’hui. Personnellement j’ai réduit ma consommation, ce qui fait que j’arrive à rester à l’écoute de mes besoins. Si je sens que j’ai besoin de plus de viande j’en prends. Il m’arrive de passer une semaine ou deux sans en manger.
De plus, tout comme pour les fruits et légumes, les qualités nutritives de la viande sont bien moindre qu’il y a quelques années !
Chacun à son rythme, selon ses besoins et sa prise de conscience, c’est bien !
Selon ce qu’en disent les scientifiques informés, la viande n’a pas réellement perdu en qualité nutritionnelle puisqu’elle n’en a de toute façon que très peu eu : car c’est surtout beaucoup de cholestérol et une qualité de protéines qui nous est nocive. Au delà de cela, c’est ce qui est donné aux animaux qui pose problème aussi, antibiotiques en masse, hormones de croissance, et soja OGM qu’on ingère en même temps avec des effets tout aussi insidieux sur l’organisme…
Merci de ton partage d’opinion et de ta visite en tout cas !
Merci pour ce super article !
Quand j’ai commencé à manger moins de viande et moins d’une fois par semaine, j’ai été étonné de constater à quel point on s’en passe facilement !
Et je propose de rajouter un point a cet article: Pour consommer beaucoup de viande, il faut en produire beaucoup. Comme qualité et quantité vont rarement de pair, la surproduction engendre une quantite insoutenable de souffrance animale !
Et ça, cela doit nous faire réfléchir !
Hello Claire ! 🙂
Merci pour cet article ! Tu vois, de manière naturelle et en écoutant mes envies j’ai quasiment cessé de consommer de la viande .
En m’écoutant tout simplement … Seule la viande blanche une à 2 fois par semaine fait exception à mes yeux 😉
Ce qui, je dois l’admettre a été bien pratique durant ma grossesse parce que je n’ai pas eu à me préoccuper de la cuisson de la viande rouge blablabla … Et , point important : je n’ai pas ressenti de carence particulière, étant déja carencée en fer de base j’ai pu le compléter avec des lentilles par exemple .
Merci pour ce joli blog que je prends plaisir à parcourir !
A bientôt, bises
Bonjour Maïté, et merci pour ce partage d’une tranche de ta vie sur le chemin de la santé optimale 😉 un pas après l’autre, sans se presser, c’est souvent la meilleure des solutions pour penser à soi dans la durée effectivement!
Merci Claire! Très bon rappels! Les 2 premiers points sont le plus important pour moi (focus sur la santé). Quoiqu’on fasse, il nous faudra la santé pour le faire!
Je suis actuellement en plein dans le jeûne (j’essaye et je me renseigne dessus à fond), et il semblerait que la liste pourrait presque être copiée/collée pour les bénéfices du jeûne!
Niveau nutrition, j’ai personnellement eu pas mal de succès avec “The Plant Paradox Diet” de Gundry (en Anglais pour le coup, Docteur Américain). Il conseil principalement d’éviter les aliments contenant de la lectine.
Yes, bravo ! Le jeûne, cette merveilleuse et universelle méthode de santé ✌️ tu vas être intéressé alors par mon défi qui arrive dans quelques jours !
Je n’ai pas lu The Plant Paradox, je le ferai, ce n’est pas la première fois qu’on m’en parle (in english, no problem) 😉 merci pour ton partage Nicolas 😍
Vraiment pas facile pour un addict à la viande comme moi.
Mais finalement, ma femme étant devenue végétarienne il y a 3 ans, nous avons décidé de ne plus en acheter. Désormais, j’en consomme de manière exceptionnelle lorsque je vais manger à l’extérieur (chez des amis ou au restaurant).
Ma résolution de ce début d’année 2019 était de ne consommer de la viande qu’une seule fois toutes les deux semaines. Pour l’instant, j’en suis encore assez loin mais je ne perds pas espoir.
Et ton article me rappelle bien à quel point il est important de cesser cette surconsommation. Très sensible à l’environnement et à l’écologie, ces deux valeurs (viandard vs écolo) sont contradictoires. Et si le premier est gratifiant à court terme, le second l’est sur le long terme, ce qui est bien plus important. Lorsque je suis sur le point de céder devant un steak, je me dis :
1/ la production de viande génère bien plus de gaz à effet de serre que toutes les industries réunies
2/ la production d’un steak demande 1.800 litres d’eau. Faisons cette économie !
Oui, parfois on revient de loin ! C’est aussi mon cas. Il faut se laisser le temps, et utiliser la méthode des petits pas. Votre stratégie est très intelligente, tout autant que la réflexion et la prise de conscience qui y conduisent. Un grand bravo pour tes efforts en tout cas, la planète et surtout ta santé s’en trouveront mieux sur le long terme 😉 dans la famille des ultra toxiques, il y a aussi le lait de vache, mais c’est une autre histoire 😉 merci pour ton chouette commentaire !
Ca y est, le lait de vache, on a arrêté. Enfin… disons qu’on a arrêté au petit déjeuner. J’apprécie toujours un petit bout de fromage de temps en temps.
Mais nous n’achetons plus du tout de lait de vache ni de crême. Nous avons adopté le lait et la crème végétale.
Vous êtes au top ! ✌️💚
Végétarienne depuis plusieurs années maintenant, je peux rajouter quelque chose à ta liste tellement vraie : la peau. J’ai une peau incroyable depuis ! Sans toutes les choses pas très propres qu’il y a dedans, ça fait un bien fou au visage et à la peau en entier.
Bonjour Sophie,
C’est juste ! Merci de ce témoignage, c’est très intéressant. Ma peau n’est plus la même non plus et c’est effectivement spectaculaire. On voit bien que tous les antioxydants des légumes et des fruits font leur travail, la peau reste plus fraîche et les signes de l’âge peu marqués. On vieillit beaucoup moins vite, et ce qui est rassurant, c’est le fait de penser que ça fait la même chose à l’intérieur au niveau de nos organes, car la peau n’en est que le reflet ! L’arrêt de tout ce qui est oxydant change tout. D’ailleurs, je détaille bien tout cela dans mon ebook gratuit, c’est un sujet passionnant !
Merci de ce commentaire ♥