Le réflexe santé : des salades qui nous font du bien !
Quand on souhaite changer de mode d’alimentation, quelles qu’en soient les raisons, et que notre choix se porte sur l’alimentation vegan, le premier réflexe est de penser à se faire des salades (sans s’en raconter). On commence à parcourir le net à la recherche de recettes, puis lors d’un passage en librairie, on passe « par hasard » au rayon cuisine et un éventail de livres tous plus attirants les uns que les autres s’offre à nous. On en choisit un au hasard, souvent celui qui a la plus jolie couverture, les illustrations les plus séduisantes, on lit rapidement une recette au hasard, on rentre à la maison et on se met directement aux fourneaux pour prouver à sa tendre moitié que le vegan, c’est bon aussi !
Et c’est là que les problèmes commencent : la liste des ingrédients est remplie de trucs bizarres, substituts en tous genres de produits que l’on connaît, pas disponibles dans le magasin du coin, … et les étapes par lesquelles il faut passer demandent souvent de s’y prendre à l’avance et d’avoir un niveau bac +4 en cuisine !
Bref, on déchante, on reporte à plus tard, on met le livre dans la bibliothèque et on l’oublie à tout jamais ! C’est du vécu 😊
Un livre de référence, structuré, agréable à lire pour vous régaler tous les jours
Eh bien bonne nouvelle car avec son livre « Des Salades qui nous font du bien », la « Fée Stéphanie » nous livre ses secrets simples et efficaces pour s’alimenter sainement, sans se prendre la tête et pour l’Amour du goût.
Comme la Fée Stéphanie l’indique dans son introduction, « Ce livre ne s’adresse pas seulement à ceux qui ont un régime végan, mais à tous ceux qui recherchent une alimentation saine et gourmande, fondée sur des produits frais et de saison, tout au long de l’année … » Et le pari est tenu : Ce livre est un recueil de salades originales, des plus simples aux plus élaborées, sans jamais être compliquées et dont le succès est toujours garanti.
On sent bien l’influence Méditerranéenne présente dans ce livre, ou est-ce moi qui associe les salades aux merveilleux banquets auxquels j’ai assisté lors de voyages en Italie ? Néanmoins, de nombreux légumes plus « Nordiques » y sont utilisés avec brio et des associations auxquelles je n’aurais jamais pensé y sont faites pour le plaisir des yeux et du palais.
Derrière son apparence « simpliste », ce livre pourrait servir de référence tant il est bien structuré, agréable à lire et vous donne tous les éléments nécessaires à vous régaler, pour tous les jours ou pour recevoir, en été, mais aussi en hiver.
En parcourant ce livre, vous apprendrez que les salades, bien plus que de simples accompagnements, peuvent être le pilier d’un repas.
En plus d’un recueil de salades en tous genres, vous trouverez également une multitudes de recettes de sauces, d’accompagnements, … qui ne sont pas noyées dans les recettes des salades, mais qui ont un chapitre qui leur est propre, afin de vous permettre de créer vos propres recettes, lorsque vous aurez épuisé toutes celles du livre 😊
A la fin, un index des recettes par ingrédients vous permet de faire le bon choix en fonction de ce qu’il vous reste au frigo, ou encore de combler vos envies du moment.
Quelques exemples de recettes
J’utilise ce livre depuis quelques mois maintenant et certaines recettes font désormais partie de mes classiques :
« Salade carottes et panais rôtis »
Avez – vous déjà essayé de cuisiner le panais autrement qu’en le mettant dans une soupe ? Personnellement, je suis toujours déçu, car ce goût « sucré » a tendance à m’écœurer par sa richesse, sa rondeur.
Eh bien avec cette recette, cela ne ressort pas et l’association avec la carotte est fantastique. Sans parler de la petite sauce à l’ail qui termine avec finesse les saveurs méditerranéennes de la préparation. La tester, c’est l’adopter 😊
« Spaghettis de courgette crue marinés au citron »
Ici aussi, ce fût pour moi une découverte, car j’avais pour habitude de cuire la courgette pour en faire un tian de légumes, une ratatouille, un curry, … Eh bien non, c’est crue que la courgette est préparée, de sorte qu’elle reste croustillante (une qualité que je ne lui connaissais pas 😊) et les diverses noix qui y sont associées en font un régal pour les papilles des petits et des grands.
Et cerise sur le gâteau, en lisant la recette jusqu’au bout, la Fée Stéphanie, alias Stéphanie Tresch-Medici, nous propose de remplacer la courgette entre autres par le panais, encore lui. Et vous savez quoi ? C’est délicieux : +1 pour le panais !
Dans cette recette, la Fée Stéphanie parle d’un « spiraleur à légumes ». C’est plutôt indispensable pour pas mal de recettes de son livre. J’ai jeté mon dévolu sur le modèle GEFU GE13410, très pratique, solide, … et qui permet de découper des spaghettis de 3 dimensions différentes.
« Sauce pesto à la betterave rôtie en papillote »
Alors cette recette, c’est le choc des cultures : Le pesto a l’accent du Sud et la betterave celui du Nord. Comment les marier ? Comment donner de l’allure et du goût à une cul-terreuse ? En en faisant un pesto peuchère !
Et le pari est réussi : la cuisson au four, les noix torréfiées et la levure maltée confèrent à l’ensemble un goût exquis qui n’a rien à envier à l’original ! Bravo !
« Gressins torsadés »
Quoi de plus normal que d’associer un pesto avec des gressins qui sentent bon l’Italie ?
Et bien vous trouverez la recette de ces célèbres amuse-bouches dans ce livre également. Quand je vous disais que c’était une référence !
Rien qu’à la cuisson, ça sent bon le Sud. Je vous conseille de ne pas les faire trop longtemps avant l’apéritif, car vous risquez de tomber à court plus vite que prévu 😊
Les meilleurs recettes de salades véganes s’y trouvent
Bref, même si je n’ai pas encore essayé toutes les recettes de ce merveilleux livre, je vais de découvertes en découvertes et le plaisir de ma famille va crescendo (et sa santé aussi 😊)
Mon seul reproche ? La typographie des titres qui me donne l’impression de voir double ! C’est sans doute pour avoir deux fois plus de plaisir 😊
En tous cas, il y en a pour tous les goûts et vous ne serez pas déçus ! Je ne peux que vous conseiller de passer une fois de plus par « hasard » en librairie et d’acheter un nouveau livre, mais le bon cette fois ! Vous pouvez aussi vous le procurer en passant par ce lien.
Eric, compagnon de Claire Joyeux 😉
Mal dans ton corps, mal dans ton assiette ? En panne d’estime de toi-même ?
C’était aussi mon cas avant de perdre 52 kg…
Mais tu sais, on peut remédier à tout avec un plan de route efficace. Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Et si on commençait ensemble dès maintenant à t’aider à te sentir mieux ? C’est mon cadeau pour ton arrivée sur ce blog : j’ai rassemblé pour toi les 30 premières étapes simples et bienveillantes qui vont te mettre dans l’action et te faire du bien tout de suite. Elles sont le fruit de mon parcours et de mon expérience sur le chemin de l’amour de soi, de la paix du corps et du cœur. Ces secrets-là, ça se partage ! Entre ton email ci-dessous et découvre-les immédiatement.
Bonjour Claire,
En voilà un livre qui a l’air vraiment sympa! Est-ce que l’on parle des bienfaits de tel ou tel type de salade?
Dans la partie sur les salades classées par légumes, Stéphanie donne les propriétés pour la santé dudit légume avec des recettes derrière. En revanche dans le classement par Salades, c’est simplement la recette. Ah oui, il est formidable ce livre, tellement bien fait et créatif, avec plein de petites sauces. J’adore ! Bonnes salades à toi !!
Bonsoir Marvin,
Je ne peux pas en attester puisque je ne l’ai pas encore acheté, mais le nouveau livre de la Fée Stéphanie intitulé Green protéines
devrait reprendre encore plus de recommandations diététiques.
J’en ferai une chronique également après sa parution et sa prise en mains dans mes fourneaux
Au plaisir et bonne soirée
Eric