Les partages m'aident beaucoup, merci !

Le réflexe santé : des salades qui nous font du bien !

fee-stephanie-des-salades-qui-nous-font-du-bien-recettes-vegan

Quand on souhaite changer de mode d’alimentation, quelles qu’en soient les raisons, et que notre choix se porte sur l’alimentation vegan, le premier réflexe est de penser à se faire des salades (sans s’en raconter). On commence à parcourir le net à la recherche de recettes, puis lors d’un passage en librairie, on passe « par hasard » au rayon cuisine et un éventail de livres tous plus attirants les uns que les autres s’offre à nous. On en choisit un au hasard, souvent celui qui a la plus jolie couverture, les illustrations les plus séduisantes, on lit rapidement une recette au hasard, on rentre à la maison et on se met directement aux fourneaux pour prouver à sa tendre moitié que le vegan, c’est bon aussi !

Et c’est là que les problèmes commencent : la liste des ingrédients est remplie de trucs bizarres, substituts en tous genres de produits que l’on connaît, pas disponibles dans le magasin du coin, … et les étapes par lesquelles il faut passer demandent souvent de s’y prendre à l’avance et d’avoir un niveau bac +4 en cuisine !

Bref, on déchante, on reporte à plus tard, on met le livre dans la bibliothèque et on l’oublie à tout jamais ! C’est du vécu 😊

Un livre de référence, structuré, agréable à lire pour vous régaler tous les jours

Eh bien bonne nouvelle car avec son livre « Des Salades qui nous font du bien », la « Fée Stéphanie » nous livre ses secrets simples et efficaces pour s’alimenter sainement, sans se prendre la tête et pour l’Amour du goût.

Comme la Fée Stéphanie l’indique dans son introduction, « Ce livre ne s’adresse pas seulement à ceux qui ont un régime végan, mais à tous ceux qui recherchent une alimentation saine et gourmande, fondée sur des produits frais et de saison, tout au long de l’année … » Et le pari est tenu : Ce livre est un recueil de salades originales, des plus simples aux plus élaborées, sans jamais être compliquées et dont le succès est toujours garanti.

On sent bien l’influence Méditerranéenne présente dans ce livre, ou est-ce moi qui associe les salades aux merveilleux banquets auxquels j’ai assisté lors de voyages en Italie ? Néanmoins, de nombreux légumes plus « Nordiques » y sont utilisés avec brio et des associations auxquelles je n’aurais jamais pensé y sont faites pour le plaisir des yeux et du palais.

Derrière son apparence « simpliste », ce livre pourrait servir de référence tant il est bien structuré, agréable à lire et vous donne tous les éléments nécessaires à vous régaler, pour tous les jours ou pour recevoir, en été, mais aussi en hiver.

En parcourant ce livre, vous apprendrez que les salades, bien plus que de simples accompagnements, peuvent être le pilier d’un repas.

En plus d’un recueil de salades en tous genres, vous trouverez également une multitudes de recettes de sauces, d’accompagnements, … qui ne sont pas noyées dans les recettes des salades, mais qui ont un chapitre qui leur est propre, afin de vous permettre de créer vos propres recettes, lorsque vous aurez épuisé toutes celles du livre 😊

A la fin, un index des recettes par ingrédients vous permet de faire le bon choix en fonction de ce qu’il vous reste au frigo, ou encore de combler vos envies du moment.

Quelques exemples de recettes

J’utilise ce livre depuis quelques mois maintenant et certaines recettes font désormais partie de mes classiques :

fee-stephanie-salade-carottes-panais

« Salade carottes et panais rôtis »

Avez – vous déjà essayé de cuisiner le panais autrement qu’en le mettant dans une soupe ? Personnellement, je suis toujours déçu, car ce goût « sucré » a tendance à m’écœurer par sa richesse, sa rondeur.

Eh bien avec cette recette, cela ne ressort pas et l’association avec la carotte est fantastique. Sans parler de la petite sauce à l’ail qui termine avec finesse les saveurs méditerranéennes de la préparation. La tester, c’est l’adopter 😊

« Spaghettis de courgette crue marinés au citron »

Ici aussi, ce fût pour moi une découverte, car j’avais pour habitude de cuire la courgette pour en faire un tian de légumes, une ratatouille, un curry, … Eh bien non, c’est crue que la courgette est préparée, de sorte qu’elle reste croustillante (une qualité que je ne lui connaissais pas 😊) et les diverses noix qui y sont associées en font un régal pour les papilles des petits et des grands.

Et cerise sur le gâteau, en lisant la recette jusqu’au bout, la Fée Stéphanie, alias Stéphanie Tresch-Medici, nous propose de remplacer la courgette entre autres par le panais, encore lui. Et vous savez quoi ? C’est délicieux : +1 pour le panais !

Dans cette recette, la Fée Stéphanie parle d’un « spiraleur à légumes ». C’est plutôt indispensable pour pas mal de recettes de son livre. J’ai jeté mon dévolu sur le modèle GEFU GE13410, très pratique, solide, … et qui permet de découper des spaghettis de 3 dimensions différentes.

fee-stephanie-recettes-vegan-spaghettis-courgette
fee-stephanie-recettes-vegan-sauce-betterave

« Sauce pesto à la betterave rôtie en papillote »

Alors cette recette, c’est le choc des cultures : Le pesto a l’accent du Sud et la betterave celui du Nord.  Comment les marier ? Comment donner de l’allure et du goût à une cul-terreuse ? En en faisant un pesto peuchère !

Et le pari est réussi : la cuisson au four, les noix torréfiées et la levure maltée confèrent à l’ensemble un goût exquis qui n’a rien à envier à l’original ! Bravo !

« Gressins torsadés »

Quoi de plus normal que d’associer un pesto avec des gressins qui sentent bon l’Italie ?

Et bien vous trouverez la recette de ces célèbres amuse-bouches dans ce livre également. Quand je vous disais que c’était une référence !

Rien qu’à la cuisson, ça sent bon le Sud.  Je vous conseille de ne pas les faire trop longtemps avant l’apéritif, car vous risquez de tomber à court plus vite que prévu 😊

fee-stephanie-recettes-vegan-gressins

Les meilleurs recettes de salades véganes s’y trouvent

Bref, même si je n’ai pas encore essayé toutes les recettes de ce merveilleux livre, je vais de découvertes en découvertes et le plaisir de ma famille va crescendo (et sa santé aussi 😊)

Mon seul reproche ? La typographie des titres qui me donne l’impression de voir double ! C’est sans doute pour avoir deux fois plus de plaisir 😊

En tous cas, il y en a pour tous les goûts et vous ne serez pas déçus ! Je ne peux que vous conseiller de passer une fois de plus par « hasard » en librairie et d’acheter un nouveau livre, mais le bon cette fois ! Vous pouvez aussi vous le procurer en passant par ce lien.

Eric, compagnon de Claire Joyeux 😉

Mal dans ton corps, mal dans ton assiette ? En panne d’estime de toi-même ?

C’était aussi mon cas avant de perdre 52 kg…

Mais tu sais, on peut remédier à tout avec un plan de route efficace. Si je l’ai fait, tu peux le faire aussi ! Et si on commençait ensemble dès maintenant à t’aider à te sentir mieux ? C’est mon cadeau pour ton arrivée sur ce blog : j’ai rassemblé pour toi les 30 premières étapes simples et bienveillantes qui vont te mettre dans l’action et te faire du bien tout de suite. Elles sont le fruit de mon parcours et de mon expérience sur le chemin de l’amour de soi, de la paix du corps et du cœur. Ces secrets-là, ça se partage ! Entre ton email ci-dessous et découvre-les immédiatement.

Je hais les spams : c’est pourquoi ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour faire avancer ta nouvelle vie, et tout ce qui pourra t’aider directement et indirectement. Tu pourras bien sûr te désabonner à tout moment.

A lire aussi sur le blog

Rompre le jeûne : le jus vitalisant parfait pour se remettre en route

Rompre le jeûne : le jus vitalisant parfait préféré par le corps pour se remettre en route Gorgé de vitamines et minéraux, ce jus spécial sortie de jeûne est également délicieux tout au long de l'année pour se faire du bien. Vitalité garantie ! Pour 1 ou 2Prêt en : 10...

Une Année Vegan – Chronique du Livre de la Fée Stéphanie

Si vous ne deviez en avoir qu’un, ce serait celui-là ! La Fée Stéphanie nous guide avec son livre Une année vegan à travers tous les délices que chaque saison nous réserve. Découvrez ses recettes simples et originales, elles sont à essayer absolument pour végétaliser votre assiette en vous régalant comme jamais.

Des Salades qui nous font du bien – Chronique du Livre de la Fée Stéphanie

Connaissez-vous La Fée Stéphanie, alias Stéphanie Tresch-Medici ? Blogueuse et auteure culinaire pétillante de talent dans l’univers de l’alimentation végétale, ses recettes méritent le détour ! Son livre Des Salades Qui Nous Font Du Bien est à découvrir d’urgence si vous voulez sublimer votre assiette sans vous prendre la tête.

Cocktail pétillant sans alcool, grenade et concombre pour trinquer en se faisant du bien !

Cocktail pétillant sans alcool, grenade  concombre pour trinquer en se faisant du bien !Ce cocktail pétillant sans alcool est un pur moment de plaisir grâce à la grenade et au concombre. Gorgé d'antioxydants, il prendra soin de votre santé  tout en gardant intacte la...

Betterave pomme carotte : la recette de jus minceur, belle peau et vitalité pour toute la journée

Betterave, pomme, poire, carotte : la recette de jus minceur, belle peau et vitalité Gorgé de santé, ce délicieux jus ultra complet prend soin de ta peau, de ta ligne et de ton moral tout en dynamisant ta matinée. Incontournable ! Pour 2 Prêt en : 15 min Nutrition :...

Alimentation végétale : 5 mythes à dégommer pour défendre ta santé

Alors que les bénéfices de l’alimentation végétale arrivent aux oreilles de plus en plus de personnes soucieuses de préserver ou même de restaurer leur santé, il est toujours courant d’entendre des affirmations alarmistes sur ce mode vie. Ces mythes fondés sur la peur, l’ignorance et pire, sur une désinformation organisée à tous les échelons, sont pourtant facilement contestables sur la base de l’abondante littérature scientifique de haut niveau que compte le sujet. Découvrons ensemble quels sont les mythes qui circulent à propos de l’alimentation végétale, d’où proviennent certains d’entre eux et pourquoi ils resteront à jamais des mythes à ne pas prendre en compte pour qui veut un corps et une santé au top.

Comment se faire plaisir sans grossir pendant les fêtes grâce au jeûne intermittent ?

Comment se faire plaisir sans grossir pendant les fêtes grâce au jeûne intermittent ? 6 approches qui peuvent permettre de festoyer sans culpabilité tout en préservant sa ligne et sa santé.  Eviter d'avoir à commencer un régime dès le 1er janvier ? Quelle bonne...

Végétaliser son alimentation : 5 façons de changer sans se prendre la tête

Les personnes concernées par leur poids ou leur santé peuvent parfois se sentir perdues sur la façon dont changer d’alimentation pour végétaliser davantage son assiette peut se mettre en place. Même si chaque approche est personnelle, voici cinq pistes inspirantes pour se faciliter la vie sans se mettre la pression afin de réussir sa transition.

Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande

Les 10 meilleures raisons de délaisser la viande ? Des études scientifiques toujours plus nombreuses, depuis des décennies, nous en donnent, et nous encouragent à manger végétal. Dans beaucoup de pays, des scientifiques, chercheurs, professeurs en médecine, ...

Les 3 habitudes qui m’ont permis de retrouver la ligne sereinement

Réussir à perdre du poids définitivement est parfois le défi d’une vie, d’autant plus qu’on ne sait généralement pas vraiment par où commencer. Voici les 3 habitudes-piliers que j’ai mises en place pour maigrir de 52 kg et sur lesquelles je m’appuie désormais quotidiennement.

  • 71
    Partages