Les partages m'aident beaucoup, merci !

Betterave, pomme, poire, carotte : la recette de jus minceur, belle peau et vitalité

Gorgé de santé, ce délicieux jus ultra complet prend soin de ta peau, de ta ligne et de ton moral tout en dynamisant ta matinée. Incontournable !

Pour

2

Prêt en :

15 min

Nutrition :

Protéines, Vitamines A, B1, B2, B6, C, Fer, Potassium

Matériel :

Extracteur de jus

Par : Claire Joyeux

Je te présente mon basique du petit-déjeuner (mais on peut le boire à tout moment) : personnellement, c’est lui qui me sauve lorsque parfois j’ai du mal à démarrer. Rituel incontournable pour moi, c’est un véritable concentré antioxydant de vitamines et minéraux, et il est bien plus vitalisant qu’un café ! J’en bois un grand verre tous les matins, toujours accompagné d’une poignée de mon mélange de noix favori pour les protéines – c’est l’astuce matinée tranquille – (cajou, noix du Brésil, noisettes, amandes, noix de Grenoble plus cranberries, mûres blanches, raisins secs, myrtilles séchées). Je sens la vitalité qu’il m’apporte et je tiens facilement sans coup de barre et sans avoir faim jusqu’à 13 h ! En plus, ses effets sur la santé sont juste extraordinaires. J’en parle d’ailleurs dans cet article sur les moyens de retrouver énergie, moral et vitalité. Donc, c’est à essayer sans tarder si tu te sens un peu en berne. Si tu ne possèdes pas d’extracteur, clique ici pour voir celui que j’ai à la maison et que je te recommande sans hésiter, il est increvable.

 

L’extracteur, c’est un investissement, oui, mais je dirais surtout un investissement sur soi-même. Sur la minceur, le moral, la santé, l’avenir. Pour le préparer le plus heureux possible.
La recette
  • 1 betterave crue
  • 5 ou 6 carottes (suivant la taille)
  • 1 pomme
  • 1 poire
  • 1/2 orange ou citron épluché (facultatif)
  • 1 branche de céleri sans les feuilles
  • 1 feuille de chou Kale
  • Gingembre et Curcuma frais (un petit morceau de chaque)
Les proportions que je propose sont choisies selon mes préférences personnelles. Mais on n’a pas tous les mêmes envies ! N’hésite donc pas à les adapter suivant tes goûts : un peu plus de poire ou de pomme, un peu moins de betterave, une carotte en plus, c’est à toi de voir. Le dosage de gingembre est à affiner selon chacun, aussi. Il est même possible de l’enlever carrément. Si tu trouves le jus trop peu sucré au début, pense à ajouter une datte ou deux dans l’extracteur, ça fait des miracles 😉 et c’est le top pour la santé aussi. Avec le temps, tu pourras essayer sans. Optionnellement, tu peux saupoudrer ton jus d’une demi-cuillère à café de graines de Chia (boire immédiatement après avoir remué afin d’éviter l’effet gélifiant !), pour encore davantage de protéines de qualité et un apport nutritionnel encore supérieur.  

Zoom sur un super-aliment : la betterave

Utilisée par les sportifs pour booster leurs performances, elle est très alcalinisante, antioxydante (c’est-à-dire anti vieillissement !), amincissante et anti-cancer. Mais aussi fortifiante du système immunitaire et aussi du système circulatoire. Autant dire qu’il ne faut pas passer à côté !
  • Protéines 71% 71%
  • Vitamine B9 27% 27%
  • Manganèse 22% 22%

Préparation

Etape 1

Laver à grande eau les légumes et les fruits. Si tu achètes bio, tu n’as pas besoin de les éplucher. Sinon, je te recommande vivement de le faire afin d’éviter le passage de pesticides dans ton jus vitalité.

Etape 2

Elimine les feuilles de la branche de céleri (c’est trop fort en goût). Coupe ta pomme et ta poire en morceaux d’une taille compatible avec la taille de ton extracteur (pas besoin d’enlever les pépins). Coupe les extrémités des carottes et de la betterave (quoique, parfois je me pose la question de l’utilité de cette opération).

Etape 3

Prépare un petit morceau de gingembre frais, ainsi que de curcuma (optionnel). Attention, pas trop, ça pique ! Tu apprendras à le doser suivant ton goût avec le temps. Chez nous, les enfants (qui se sont mis au jus aussi) grimacent quand on en met trop parfois 😉

Etape 4

Et HOP, tout dans l’extracteur. Chez nous, on commence par la moitié de la pomme, puis on enchaîne avec le céleri, le chou Kale, et on alterne ainsi de suite entre les quartiers de fruits et les légumes : ça évite la saturation du jus des fruits dans l’extracteur (parfois c’est trop de jus et ça fait de la bouillie, il faut donc doser les textures).

Etape 5

C’est prêt ! Il peut arriver suivant les fruits que le jus sorte un peu épais. A la maison, on le boit comme ça, mais ça peut ne pas plaire à tout le monde. Dans ce cas il suffit de le passer au chinois ou à la passoire rapidement et c’est réglé. Bonne matinée pleine d’énergie (n’oublie pas ta poignée de noix pour tenir jusqu’à midi sans faim) ! Quand tu auras fait cette recette, ce serait chouette que tu reviennes ici partager ton avis à la communauté dans les commentaires : tous les retours sont les bienvenus et permettent l’amélioration des recettes 😉

Ailleurs sur le Web…

Les bienfaits de la betterave, par Julie Comtois la québecoise

Vos avis sur la recette !

“Pas encore d’avis ici ? Envoie-moi le tien après avoir goûté cette recette et il sera publié ! Ecris-moi vite à [email protected] (si tu ajoutes une petite photo dans le mail, tu auras même la vedette juste à gauche 😉 .”

“Pas encore d’avis ici ? Envoie-moi le tien après avoir goûté cette recette et il sera publié ! Ecris-moi vite à [email protected] (si tu ajoutes une petite photo dans le mail, tu auras même la vedette juste à gauche 😉 .”

Mal dans ton corps, mal dans ton assiette ? En panne d'estime de toi-même ?

C'était aussi mon cas avant de perdre 52 kg...

Mais tu sais, on peut remédier à tout avec un plan de route efficace. Si je l'ai fait, tu peux le faire aussi ! Et si on commençait ensemble dès maintenant à t'aider à te sentir mieux ? C’est mon cadeau pour ton arrivée sur ce blog : j’ai rassemblé pour toi les 30 premières étapes simples et bienveillantes qui vont te mettre dans l'action et te faire du bien tout de suite. Elles sont le fruit de mon parcours et de mon expérience sur le chemin de l'amour de soi, de la paix du corps et du cœur. Ces secrets-là, ça se partage ! Entre ton email ci-dessous et découvre-les immédiatement.

Je hais les spams : c’est pourquoi ton adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En t’inscrivant ici, tu recevras des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour faire avancer ta nouvelle vie, et tout ce qui pourra t’aider directement et indirectement. Tu pourras bien sûr te désabonner à tout moment.

Note en toute transparence : Oui, certains des liens présents dans cet article vont te diriger vers Amazon, où je suis inscrite à un programme dit « d’affiliation » qui me permet de gagner quelques petits sous si tu commandes par ce lien. Cela n’augmente pas du tout le prix d’origine, mais me permet de mettre un peu de beurre (végétal ?) dans les épinards. C’est plus simple de te le dire, alors merci de passer par mon lien si tu souhaites acquérir l’un des livres ou produits dont je te parle dans mes articles (toujours avec sincérité et objectivité).
  • 106
    Partages